Accueil BD Un bel hommage aux Comics de l’âge d’or avec L’illusion magnifique, Vol....

Un bel hommage aux Comics de l’âge d’or avec L’illusion magnifique, Vol. 1. New York, 1938 d’Alessandro Tota chez Gallimard Jeunesse

Quand une jeune femme quitte son Kansas natal pour rejoindre New York et réaliser ses rêves, l’American Dream n’est pas loin. Mais être une femme dans les années 30 rajoute une difficulté souvent insurmontable. Heureusement Roberta Miller a du caractère et elle est bien décidée à mener sa barque malgré des difficultés. Devenue scénariste de BD, elle découvre l’envers du décor mais son imagination fertile la pousse toujours plus vers l’avant.

Une femme d’aujourd’hui dans les temps d’hier

La BD d’Alessandro Tota se place dès le départ sous la bannière woke, prenant pour cible les carcans habituels faits de patriarcat battus en brèche par un girl power quelque peu antidaté. La BD prend tout de même des atours plus classiques dans un bel hommage à la BD américaine des années 30, époque où sont nés les super héros qui font encore rêver les populations, Batman en premier. L’héroïne Roberta sent l’esprit des temps en imaginant son propre super héros, Dogman, dans des aventures qui rencontrent le succès. Aidée d’un dessinateur à la réputation sulfureuse, elle cherche sa place pour exister dans un monde d’hommes aux cigares et aux mœurs ancrées dans une tradition ancestrale. Les dessins de L’illusion magnifique sont un hommage évident à l’âge d’or des Comics, de quoi vivre une belle plongée dans le temps au fil des pages. Les références sont nombreuses, l’héroïne croise Bob Kane, le créateur de Batman et découvre l’univers autant diurne que nocturne d’une grande ville, jusqu’à assumer son véritable moi secret dans les dernière pages, à la grande surprise de son associé dessinateur.

L’illusion magnifique offre des belles pages d’aventure dans une BD qui fait revivre les débuts de la prise de conscience féminine.

Synopsis: A la fin des années 1930, Roberta Miller quitte sa province natale afin de s’installer à New York où elle devient bénévole dans un journal communiste. Fauchée, elle doit rapidement trouver un travail. Avec en toile de fond, les luttes syndicales, les changements sociaux et la montée du maccarthysme. Les illustrations sont inspirées des comics américains.

Editeur: Gallimard Jeunesse

Auteur: Alessandro Tota

Nombre de pages / Prix: 248 pages / 29,9 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
lillusion-magnifique-dalessandro-tota-chez-gallimard-jeunesse Quand une jeune femme quitte son Kansas natal pour rejoindre New York et réaliser ses rêves, l'American Dream n'est pas loin. Mais être une femme dans les années 30 rajoute une difficulté souvent insurmontable. Heureusement Roberta Miller a du caractère et elle est bien...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile