[Livre Jeunesse] Les folles semaines de Pia ! – Un manoir pour douze (Tilt!, Milan)
Pia est une petite fille de 11 ans dont les parents sont séparés. Lorsqu’elle est chez sa mère, elle vit dans le phare « Hippopotame ». Son père habite, lui, dans un petit immeuble, mais lui annonce son remariage avec une certaine Francesca… et ses 9 enfants ! A la fois heureuse et inquiète d’un déménagement dans la maison de cette nouvelle famille, Pia découvre ses nouveaux demi-frères et sœurs qui l’accueillent à bras ouverts.
Ensemble, ils décident de se rendre dans la forêt voisine pour répéter le spectacle qu’ils souhaitent présenter le jour du mariage. Là-bas, un grand manoir abandonné devient la première tentation des enfants : aller le visiter sans autorisation semble un super défi ! Terrain de jeu idéal, tous rêvent d’y emménager mais une femme est justement en train de réfléchir à faire son acquisition. Il va falloir tout faire pour la convaincre de ne pas acheter le manoir !
Le récit mêle humour et suspense avec brio, et cette famille nombreuse recomposée est très attachante. On passe un excellent moment de détente en leur compagnie, surtout avec Pia. Très bien écrit, ce premier tome est un véritable coup de cœur pour ma fille Clara, 9 ans. Elle surveille déjà la sortie du tome 2 ! Il va falloir patienter !
Résumé de l’éditeur :
Pia est fille unique, et ses parents sont séparés. Une semaine sur deux, elle vit dans l’Hippopotame, le phare dont sa mère est la gardienne. Et une semaine sur deux, elle retrouve son père, qui vit dans un studio sur le continent. Sauf qu’un changement de vie radical s’annonce : le père de Pia va se remarier avec une femme qui a… beaucoup, beaucoup d’enfants. Cette nouvelle bande de frères et sœurs se verrait bien s’installer dans le grand manoir qu’ils ont découvert. Seulement, comment en chasser son actuelle locataire ?
« Les Folles Semaines de Pia » ou le quotidien comme une aventure
Sortie de l’imagination de Séverine Vidal, autrice reconnue et multiprimée, Pia développe une vision du monde toujours pleine d’enthousiasme. Une nouveauté dans sa vie ? Pia l’accueille avec curiosité. Un problème ? Pas de souci : il n’y a pas de difficulté qu’un peu d’inventivité ne peut aplanir. Un quotidien morne ? Jamais si Pia s’en mêle !
Une garde alternée qui pétille
Sans être l’enjeu principal du récit, l’alternance entre deux modèles de vie alimente la réflexion de Pia, et lui permet de voir les choses selon des points de vue différents. Pia fait plus que s’accommoder de sa situation familiale : elle en sort plus riche.
Une série à suivre
Pia et sa drôle de famille reviendront très vite dans de nouvelles aventures !
Date de parution : le 9 novembre 2022 Auteurs : Séverine Vidal (Scénario) Benjamin Strickler (Dessin) Genre : Aventure | Editeur : Tilt! Milan Prix : 12,50 € (176 pages) |