Depuis son premier album Sourire Carnivore en 2018 et jusqu’à 2021 et L’Arbre de vie, Louis Arlette continue sa belle carrière de chanteur pop rock avec une qualité toujours confirmée. Il rend aujourd’hui hommage aux grands poètes avec son album Sacrilèges.
Un retour en fanfare
Louis Arlette est de retour avec l’invocation de 5 poèmes qu’il propose de déshonorer dans son style si particulier. Et comme il choisit certains des plus illustres comme Charles Baudelaire, Pierre de Ronsard, Alfred de Musset, Gérard de Nerval et François Villon, il traverse les époques pour s’affranchir des conventions. Les fans de poésie seront comblés, Tristesse de Musset, ce n’est pas le moins puissant des textes écrits par des poètes français, au cœur de son histoire tourmentée avec George Sand. L’adaptation a tout d’une revisite moderne, en musicalité et en rythme, parfait pour faire découvrir aux plus jeunes des vers qu’ils n’auraient peut-être jamais entendus. La ballade des pendus de Villon est le plus ancien, composé avec des rythmiques et sonorités rap, et la voix de Louis Arlette susurrée pour marquer le tempo. A son âme de Ronsard joue plus sur la douceur avec une voix pop qui joue avec les mots en rythme. El desdichado est une chanson de Gérard de Nerval, pas un poème, mais un texte pour chanter. La fin de la journée est bien digne de Baudelaire, de quoi donner des envies des liberté et de voyage. 5 poètes de légende à découvrir le 28 avril.
La proposition musicale est touchante et enthousiasmante, Louis Arlette s’abreuve aux meilleures sources pour mélanger chanson et poésie dans un savant mélange. Pas vraiment des sacrilèges dans un album qui peut donner envie à d’autres artistes de se frotter à des textes légendaires de la poésie française. C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures chansons!