Love Corp, une BD de J. Personne et Lilas Cognet (Delcourt)
« Avez-vous acheté votre bracelet pour trouver votre moitié ? » Ainsi aurait-pu débuter cet album de Love Corp, qui extrapole le merchandising qui s’est développé ces dernières années autour de l’amour dans nos sociétés. Comparable à une application du type Tinder en plus extrême, le bracelet Love Corp vous promet de trouver l’amour sans avoir à le chercher. Un amour sans accroc (ni relief ?) comme chacun peut l’idéaliser.
Mais cette histoire de bracelets ne va pas forcément se terminer comme on pourrait s’y attendre…
One shot imaginé par J. Personne (Junior) au scénario et illustré par Lilas Cognet (Emulsions), Love Corp propose un regard critique sur les nouvelles technologies mises au service des rencontres amoureuses. Questionnant le but poursuivi et son impact social, les auteurs interrogent sur notre vision de l’autre dans l’amour, en pointant du doigt notre volonté à vouloir en définir les contours avant toute interaction. Un sujet intéressant, traité à travers cette fiction qui aurait sans doute méritée d’être plus approfondie mais dont le scénario et l’écriture demeurent agréables.
Le dessin de Lilas Cognet, sans être trop sophistiqué, est réalisé avec finesse et naturel. De quoi attirer l’oeil et apporter une jolie valeur ajoutée au récit.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
« Fini la solitude ! L’âme soeur est à portée de bracelet ! » Et si la technologie vous dictait le choix de votre partenaire ? Un questionnement sur l’amour moderne, au croisement de Black Mirror et d’un Marivaux contemporain.
Lorsque le professeur Léglise invente un bracelet connecté qui vibre lorsque deux âmes soeurs sont à proximité, il ne se doute pas à quel point il va changer l’approche de l’amour. Manu l’étudiant trop timide, Emma la professeure lasse des relations foireuses ou Titi qui refuse qu’on lui dicte sa vie, vont en faire les frais pour trouver une réponse à la question : qu’est-ce que l’amour ?