Lush revient de loin avec Blind Spot, son nouvel EP
Deux décennies, c’est le temps qu’il aura fallu pour que Lush repointe le bout de son nez. Et c’est maintenant chose faite avec Blind Spot, son nouvel EP sorti tout récemment.
En 1996 Chris Accland, le batteur du groupe, se suicide, mettant la musique du groupe en sourdine pour une période indéterminée. A l’époque Lush avait la réputation d’être l’un des pionniers de la musique shoegaze, même si le son britpop était progressivement venu colorer ses morceaux.
Tombé dans le silence, le groupe avait assisté à la reformation récente de plusieurs de ses contemporains des 90’s comme Slowdive ou encore Ride, assurant des tournées à succès. Mais parler de refonte n’est pas à prendre à la légère, et est soumis aux usuels questionnements sur l’équilibre entre plaisir de rejouer, et trahison de l’histoire du groupe et de ses souvenirs, qui plus est après vingt ans d’arrêt. « Ecrire quatre titres a été une bonne manière de se remettre dedans, sans que nous percevions cela comme intimidant ou comme un fardeau » confia récemment la chanteuse et parolière du groupe Miki Berenyi au magazine Rolling Stone.
Blind Spot est un EP étonnamment frais pour un groupe à l’histoire déjà bien inscrite dans l’univers de la musique britannique. Un des morceaux, Out Of Control, a même la carrure d’un tube. Il est toujours plaisant d’assister à ce genre de résurrection et nous attendons avec impatience de revoir Lush sur scène, malgré les peurs et les doutes. Comment appréhender de rejouer leurs anciens tubes ? « Je ne me rappelle plus comment jouer la moitié d’entre eux. Je vais devoir passer Youtube au peigne fin à la recherche de mes performances live » avoue Berenyi.
Blind Spot (Edamame Records), EP de Lush, sorti le 15 avril 2016. Lush sera en concert le samedi 4 juin dans le cadre du festival « This Is Not A Love Song » à Nîmes.