Le frère de sang, tome 1/3
Nouveau roman adapté par ses auteurs eux-mêmes en BD, Le frère de sang est écrit par Eric Giacometti et Jacques Ravenne et dessiné par Eric Albert (L’Ordre du Chaos). Un triptyque qui s’inscrit dans la série Marcas, Maître franc-maçon qui est également le commissaire qui va enquêter sur cette nouvelle énigme de loge.
Date de parution: le 9 juin 2015
Auteurs: Eric Giacometti, Jacques Ravenne (scénario), Eric Albert (dessin), Catherine Moreau (couleurs)
Editeur: Delcourt
Prix: 14,50 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur:
Paris, 1355. Un sorcier juif est brûlé vif en place publique. Nicolas Flamel assiste à l’exécution avant d’être mandé par l’Inquisition pour consigner les aveux de la fille du criminel, soumise à la question. Paris, 2007. Deux crimes sont perpétrés au cours d’une cérémonie d’initiation maçonnique. Pour le commissaire Antoine Marcas, aucun doute, l’assassin est un franc-maçon.
Notre avis sur la BD :
Cette nouvelle enquête au coeur de l’univers maçonnique se passe à deux époques différentes. Une intrigue à Paris en 1355 avec bucher et tortures au rendez-vous, et une intrigue dans la même ville en 2007 où deux crimes ont été commis en pleine cérémonie d’initiation maçonnique. Deux histoires qui vont se compléter et se rejoindre sans que l’on ne puisse deviner exactement comment. Le scénario entretient le mystère avec brio dans une mise en scène calibrée, très équilibrée.
Le dessin d’Eric Albert est assez épuré, servi par un trait fin, assez précis. Le réalisme des planches paraît plutôt académique et manque un peu de caractère mais il reste appréciable à découvrir.
Au final, ce premier tome du Frère de Sang intrigue suffisamment pour vouloir poursuivre l’enquête. A suivre.