Accueil Littérature Mes parents sont fragiles, un livre instructif du Professeur Philippe Duverger (Anne...

Mes parents sont fragiles, un livre instructif du Professeur Philippe Duverger (Anne Carrière)

Mes parents sont fragiles, un livre instructif du Professeur Philippe Duverger
Photo : Philippe Duverger ©Ouest France


Mes parents sont fragiles, un livre instructif du Professeur Philippe Duverger (Anne Carrière)

Le Professeur Philippe Duverger nous offre son deuxième roman : Mes parents sont fragiles, après La petite voiture rouge au fond de mon tiroir (2014). Le centre de son écriture : l’enfant et l’adolescent et surtout dans ce dernier livre, les relations parents-enfant. Le Professeur Philippe Duverger est pédopsychiatre et consacre sa vie à tenter d’améliorer le bien-être de ses patients et de leurs familles.

Mes parents sont fragiles comme le titre l’indique, est davantage centré sur les parents. Bien sûr, le Professeur Philippe Duverger va mettre l’enfant au cœur de son écoute. Mais à travers lui, il va comprendre les réactions parentales à l’égard de l’enfant « perturbateur ». Ce livre est très bien fait car l’auteur va nous expliquer des situations, très concrètes, vécues, en nous ouvrant sur une compréhension plus fine des réactions des enfants, ou ados et des parents, bien sûr.

Il n’existe pas de parent parfait, et heureusement !

L’éducation d’un enfant n’est pas innée. Et hélas, il n’existe pas de cours d’éducation. Heureusement les pédopsychiatres sont là pour nous venir en aide, nous simples parents, souvent dépassés par nos propres enfants. A travers ce livre, Mes parents sont fragiles, les parents pourront se projeter et même se retrouver complètement. Plusieurs cas d’enfants sont exposés, mais aussi plusieurs cas familiaux : familles parentales sous toutes ses formes, la parentalité, les secrets de famille liés à la naissance ou autres, les positions de belle-mère ou beau-père, la mort et le deuil… Un vrai cours de psychologie, sans en avoir l’air, et avec de nombreuses références littéraires ! Comme il est question d’histoires vécues, le lecteur comprend parfaitement les ressentis des enfants et des parents. Et c’est cela la force du livre : une analyse aussi claire, pour tous, ne peut qu’être une aide pour tous les parents. Il est très bien écrit et se lit comme un roman ! Il est vrai que les mentalités ont évolué, mais je pense que ce livre va aussi inciter bon nombre de parents à consulter un pédopsy pour leur venir en aide, tout simplement. Le pédopsychiatre n’est pas un magicien mais il peut apaiser les douleurs et les violences dans une famille, violences souvent insupportables… Et peut-être déceler d’autres problèmes liés à l’école dont l’enfant n’ose pas parler. La présence d’un tiers suffit souvent à dénouer des situations, comme la baguette magique d’une fée.

[U]n livre utile à tous les parents, qu’ils soient en difficulté ou non !

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce livre qui montre combien la souffrance et/ou le comportement de son enfant est lié à la famille, à la mère et/ou le père mais également à tous les non-dits de cette famille. Car un enfant ressent tout ce que les parents vivent ! Mes parents sont fragiles est un livre utile à tous les parents, qu’ils soient en difficulté ou non ! Le Professeur Philippe Duverger ne nous donne point de recette miracle, mais poursuit un cheminement rempli d’humanité et d’écoute de l’autre et nous le partage. Ce serait bien si chaque parent arrêtait de culpabiliser en ayant l’impression de ne pas bien faire avec son enfant. Et ce livre est là pour aider chaque parent à faire confiance en son enfant. J’aime particulièrement la conclusion du Professeur Duverger et espère qu’elle est vraie : Il y a dix ou quinze ans, aller voir un pédopsychiatre était signe de folie et source d’angoisse. Aujourd’hui, cela deviendrait presque un passage obligé (p. 295) ! Et encore une remarque fondamentale que chaque parent devrait connaitre : Un bon parent est un parent passable. Etre enfant, c’est apprécier les incapacités et les limites de ses parents (p. 295). Il n’existe pas de parent parfait, et heureusement, ajoute-t-il ! Alors, bonne lecture à tous !

Le Professeur Duverger est chef du service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent au CHU d’Angers, et professeur des universités. Il est également chroniqueur au Magazine de la santé et aux maternelles sur France 5.

Voici quelques extraits qui donnent une bonne idée du livre :

p. 102 : Faire autorité auprès d’un adolescent, c’est s’engager à résister aux foudres que va déclencher le fait de s’opposer à lui. Ici, les travaux du psychanalyste D.W. Winnicott sont précieux pour saisir la difficulté de faire exercice d’autorité auprès d’adolescents.

p. 208 : L’instabilité psychomotrice semble souvent être l’expression d’une difficulté de penser (en italique dans le livre). A défaut de penser, l’enfant se « dé-pense ».

p. 223 : A chaque rencontre avec un enfant, le pédopsychiatre questionne l’amour parental. Sans jugement ni critique, il s’interroge sur ce qui relie l’enfant à son (ses) parent (s). Quels sentiments, quels fantasmes, quelles croyances ? L’amour est-il toujours au rendez-vous ? Quel amour ?

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Être un bon parent semble devenu une véritable injonction contemporaine. Dès que leur enfant se trouve en difficulté, les tensions sont grandes et s’accompagnent, chez les parents, d’un sentiment d’impuissance et d’isolement. L’enfant a peur de les décevoir, eux redoutent d’échouer dans leur fonction. Que faire alors ?

Certains se tournent vers le pédopsychiatre, dans l’espoir légitime qu’une solution soit trouvée. C’est ainsi que j’ai la chance de recevoir de nombreux enfants et adolescents mais aussi leurs parents, parfois fragiles ou défaillants, parfois bienveillants mais dépassés ; quelques-uns sont parfaits, d’autres absents ou injustes ; d’autres encore, dangereux… Voire parfois d’impossibles parents ! Et quand ce ne sont pas les parents que je vois, cela peut être des beaux-parents perdus ou des grands-parents inquiets… Il s’agit alors de composer.

Mais sait-on ce qu’est un « bon » parent ? Ce n’est pas au pédopsychiatre d’en juger. Être parent est une aventure, peut-être la plus belle de toutes, avec ses embûches, ses impasses, ses joies et ses mystères. Gardons cette part d’énigme ! Alors pas de recettes dans ce livre, ni de bons conseils, mais des histoires d’enfants, de pères et de mères, des histoires de familles où chacun pourra se retrouver. Et une réflexion sur la parentalité qui viendra éclairer et enrichir l’expérience de chacun.

Un livre susceptible de donner des idées à tous les parents.

Date de parution : le 18 février 2016
Auteur : Pr Philippe Duverger
Editeur : Anne Carrière
Prix : 18 € (300 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
mes-parents-sont-fragiles-un-livre-instructif-du-professeur-philippe-duverger Mes parents sont fragiles, un livre instructif du Professeur Philippe Duverger (Anne Carrière) Le Professeur Philippe Duverger nous offre son deuxième roman : Mes parents sont fragiles, après La petite voiture rouge au fond de mon tiroir (2014). Le centre de son écriture : l’enfant et l’adolescent...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile