Accueil BD Un récit sans œillères sur une jeunesse fasciste avec Mirador, tête de...

Un récit sans œillères sur une jeunesse fasciste avec Mirador, tête de mort aux éditions La Boite à Bulles

L’auteur raconte un parcours de jeune plongé dans la mouvance d’extrême droite, un récit fort et puissant, le sien. Il en a tiré des enseignements et souhaite les partager avec les lecteurs. Entre sympathies skinheads, concerts aux paroles explicites, soirées très alcoolisées et violence continuelle, le héros Sam se laisse couler dans un moule extrémiste qui le fait exister dans un monde où les perspectives pour lui sont bien maigres. L’auteur raconte le danger de la fascination pour une idéologie qui privilégie la haine et la baston à la compréhension et au contact. L’intérêt principal est de fédérer les gens blessés par la vie, ceux qui croient avoir été oubliés et pour qui le personnel politique n’a que peu d’intérêt. L’histoire est sincère, portée par des éléments qui font froid dans le dos qui en montrent la sombre noirceur. Ceux qui n’ont rien à perdre sont les premiers à faire le choix de l’extrémisme pour retrouver un entre-soi rassurant loin de la gabegie politique et des discours médiatiques alarmistes. La BD se lit comme un reportage social dans un noir et blanc qui souligne le trait, l’histoire n’est pas drôle ni fleur bleue pour un vrai shoot de réalité. L’auteur se raconte, c’est un beau moment de lecture introspective à ne pas manquer.

Synopsis:

Une plongée sans détour dans l’univers des skinheads et un témoignage rare sur l’itinéraire de Sam, un enfant pas gâté.

Lendemain de fête, quelque part dans Bordeaux. Sam, Doc Marteens aux pieds et Bomber sur le dos émerge de son sommeil de cuite. Au téléphone Mélanie lui demande de venir avec elle, au poste de police pour témoigner au bénéfice de Romain, déjà en garde à vue. Sam est aussitôt mis lui-même en garde à vue : un homme est mort, hier soir et sa bande de skinhead semble être à l’origine du drame. Lui, Sam, ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé la veille. Alors il se remémore ses dernières années, « l’histoire de ma descente dans les recoins glauques de la vie où j’aurais pu perdre au moins la raison ». A son retour de l’ex-Yougoslavie, Sam avait retrouvé sa bande de potes, celle avec laquelle il jouait dans les concerts skinheads ou débarquait à Paris pour célébrer le 1er mai aux côtés du Front National.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteurs: David Cénou

Nombre de pages / Prix: 128 pages / 18 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
mirador-tete-de-mort-aux-editions-la-boite-a-bulles L'auteur raconte un parcours de jeune plongé dans la mouvance d'extrême droite, un récit fort et puissant, le sien. Il en a tiré des enseignements et souhaite les partager avec les lecteurs. Entre sympathies skinheads, concerts aux paroles explicites, soirées très alcoolisées et violence...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile