Marie-Antoinette en son théâtre
Le week-end dernier, le théâtre Montansier à Versailles célébrait Marie-Antoinette au travers d’animations variées et originales. Conférences, goûters thématiques, danses baroques et pièces de théâtre étaient au rendez-vous dans ce lieu emblématique connu pour avoir été inauguré par Marie-Antoinette et Louis XVI le 18 novembre 1777. Certains étaient même vêtus de leur plus beaux costumes pour l’occasion…
Retour sur Marie-Antoinette(s), une création de Pauline Susini
Une belle réussite pour le Montansier : samedi soir, pour la représentation de « Marie-Antoinette(s) », la salle est comble et conquise. Marie-Antoinette(s) est une création de Pauline Susini (avec Kristina Chaumont, Célia Rosich, Sarah Amrous et Baptiste Raillard), qui s’intéresse à l’intimité de la Reine de France et transcrit dans sa pièce de théâtre les pensées, doutes et envies de celle qu’on appelait vulgairement « l’Autrichienne ». Intrusion au coeur de l’âme de la Reine, cette pièce nous transporte dans les délires insouciants de celle qui, pour le peuple de l’époque, a ruiné la France par sa folie des grandeurs. Dans cette pièce, le spectateur fait des allers-retours entre le petit Trianon et le tribunal devant lequel Marie-Antoinette a dû rendre ses comptes après la Révolution. Au gré d’une mise en scène ultra-moderne et ingénieuse, cette pièce dévoile les facettes méconnues et complexes de Marie-Antoinette, ses relations avec le roi de France, ses sorties et bals à l’Opéra de Paris, ses folies créatrices et multiplies extravagances mais aussi ses émotions de mère aimante. Une belle manière de découvrir autrement, et sous plusieurs angles, la ou les Marie-Antoinette(s).
Le week-end Marie-Antoinette au Montansier a aussi été ponctué d’une conférence sur la célèbre affaire du Collier et d’une création théâtrale de Nicolas Bréhal, la légèreté française.
Pour découvrir toute la programmation du Montansier http://www.theatremontansier.com/