Moriarty, diptyque BD de F. Duval, J.-P. Pécau, S. Subic et Scarlett (Delcourt)
Enième récit sur les aventures de Sherlock Holmes et de ses contemporains, Moriarty fait de la City un champ de ruines sous les assauts de soldats destructeurs, répliques chimiques d’un certain Mr Hyde (les Hydes Men). Les scénaristes convoquent le temps d’un diptyque les figures habituelles du genre (Dr Jekyll et Mr Hyde, le fantôme de Moriarty, Watson, Mycroft) qui laissent une sensation de « déjà-vuou » (comme le diraient les anglosaxons). Quelques grands noms de l’Histoire viennent ajouter un soupçon d’originalité avec des Nobel, Churchill ou encore Tesla…
Les enquêtes menées par Sherlock Holmes pour déjouer le sombre plan de son ennemi(e) sont souvent cousues de fil blanc ou trop vite solutionnées grâce à l’esprit vif du détective. Si bien que le suspens n’a pas toujours le temps de s’installer.
Un diptyque qui mise sur le temps de l’action
Si ce diptyque a ses points faibles en terme de suspens, il demeure centré sur l’action et de ce point de vue remplit le contrat auprès du lecteur. On ne ressent pas d’ennui face au divertissement offert par le dynamisme du spectacle. Le dessin participe largement à dégager cette énergie notamment à travers des personnages dont les traits sont souvent singuliers (surtout en ce qui concerne les Hyde Men, déconstruits avec réussite). Mais malgré cette singularité, les zones d’ombres sont très présentes et marquées ce qui permet d’installer une certaine atmosphère mais empêche aussi d’identifier aisément nos protagonistes.
En conclusion, ce Moriarty est une BD divertissante bien que sans réelle surprise. Elle reste à découvrir pour les non initiés à l’univers de Sherlock Holmes.
Résumé de l’éditeur (tome 2) :
Londres, 1899. Le professeur Moriarty lance une attaque sans précédent à l’aide des Hyde Men. Ces monstres, nés du sérum maléfique créé par le docteur Jekyll, dévastent les beaux quartiers, affrontent l’armée et parviennent à entrer dans le palais royal. Mycroft et le jeune Winston Churchill se lancent dans la bataille tandis qu’Holmes, prisonnier de son plus farouche ennemi et sous la garde de la cruelle Li Mei, doit faire preuve de la plus grande imagination pour s’évader.
Date de parution : le 5 juin 2019 Scénariste(s) : Fred Duval et Jean-Pierre Pécau Dessinateur(s) : Stevan Subic Coloriste : Scarlett | Genre : Action Editeur : Delcourt Prix : 15,50 € (64 pages) Acheter sur : Amazon |