Date de sortie : 20 août 2014
Auteurs : Ange (scénario) et Alain Janolle (dessin), Gaëtan Georges (couleurs)
Prix : 13,95 € (47 pages)
Neuf ans après la parution du tome 6 de Nemesis, sort un nouvel album qui se ré-approprie l’histoire. Une façon d’offrir une alternative à la conclusion qui en avait été donnée. Reloading Six reprend à son compte ce monde dirigé par un certain Fisher pour proposer un chemin différent, guidé par Ange (Tibill Le Lilling, La Geste des Chevaliers dragons) au scénario et Alain Janolle (Trois Peuples, H.O.P.E.) au dessin.
Résumé de l’éditeur :
2033. Les Entités règnent sur le monde, ou plutôt une Entité, qui cherche à créer l’Utopie par l’avènement d’une race d’hybrides. Les failles croissent lentement, détruisant la Terre et les quelques résistants qui combattent avec courage ne font, sans le vouloir, qu’accélérer le désastre. Le futur est mort, le présent est une abomination. L’humain n’existerait-il plus qu’au passé ?
La saga Nemesis est ainsi ressuscitée par son créateur Ange alors même que la fin avait été élaborée et publiée en 2005. Mais c’était sans compter sur une astuce du scénariste. Ce dernier retombe sur ses pattes grâce à une petite galipette ingénieuse : les sauts dans le temps qui ouvrent tous les champs des possibles. Conjuguant habilement son récit à tous les temps, Ange fait courber les dimensions de son monde (ou de ses mondes) en imaginant d’autres alternatives pour ses personnages. L’histoire se réécrit ainsi pour le plus grand plaisir des lecteurs, qu’ils soient amateurs de longue date ou qu’ils découvrent cet univers de science-fiction. Un polar plutôt sombre où le suspense est de tous les instants.
On retrouve également le dessin d’Alain Janolle qui fait penser à un bon film d’animation comme l’adaptation animée de Batman. Un trait fin et moderne plutôt agréable.
Ce reloading n’est donc pas seulement une bonne idée, c’est aussi une bonne nouvelle dans le monde de la BD.