Accueil BD Notre mère la Guerre – Chroniques : une BD collective de Kris...

Notre mère la Guerre – Chroniques : une BD collective de Kris & Maël (La Mission Centenaire / les éditions de la Gouttière / Futuropolis)

COUVE_CHRONIQUES_DE_NMLG-TEL

Après la quadrilogie Notre Mère la guerre, dont l’intégrale est parue le mois dernier, Kris (Les Brigades du temps) et Maël (Entre les lignes) sortent un ouvrage collectif avec un bel album hors-série composé d’histoires courtes sur des personnages emblématiques dont s’est inspirée la série. Un album qui rend hommage à l’histoire vraie qui se cache derrière la fiction.

Date de sortie : 6 novembre 2014
Auteurs :  Kris (Scénario), Vincent Bailly, Damien Cuvillier, Edith, Hardoc, Maël, Jeff Pourquié (Dessin)
Prix : 16,00 € (80 pages)

Résumé de l’éditeur :

Il y a 100 ans, la guerre éclatait… Mêlant la grande Histoire au récit intime, Kris et ses coauteurs réussissent le pari d’un livre collectif cohérent et passionnant. Notre mère la guerre, récit en quatre volumes publiés entre 2009 et 2012, mené de main de maître par Kris et Maël, plonge le lecteur dans la folie meurtrière de la grande guerre à travers des personnages souvent jeunes, victimes d’une société désaxée, criminelle. La guerre devient le révélateur d’une société où la lutte des classes n’est pas un vain mot.
Cet ultime volume n’est pas une suite mais un prolongement aux nombreuses rencontres avec les lecteurs qui ont fait naître le désir de faire le point, au-delà du cadre de la Première Guerre Mondiale, sur la matière réelle ayant servi de matrice à cette «fiction d’archive». Une réflexion devenue collective, alimentée pendant les rencontres et restituée dans cet ouvrage collectif par d’autres talents du 9e art : Jeff Pourquié, Vincent Bailly, Edith, Damien Cuvillier, Hardoc.
«Ce livre, écrivent aussi Kris et Maël, devait être le dernier. C’était le moment de rendre, autant que faire se peut, tout ce que nous avons emprunté ailleurs. Et, en premier lieu rendre hommage à tous ceux qui nous ont laissé des traces littéraires ou visuelles de leur expérience durant la guerre. D’ où le désir, après avoir créé ces doubles imaginaires qu’ils ont fortement inspirés, de raconter qui étaient Charles Péguy, Louis Barthas ou l’Anglaise Vera Brittain…»
Parmi donc plus de 350 ouvrages qui lui ont été utiles, Kris a choisi plusieurs témoignages ou biographies, emblématiques de leur influence sur Notre Mère la guerre. Les passant au crible de sa propre histoire personnelle, il a mêlé le récit intime de la création d’une bande dessinée aux destins individuels de ces témoins, acteurs et de l’une des plus grandes crises du XXe siècle

Le point sur l’album :

Les récits de Kris sont aussi nombreux qu’il y a de personnages. Ce qui permet de faire intervenir différents dessinateurs de talents tout au long de l’album. Ces personnages que Kris a rencontrés dans son travail de documentation au fil de l’aventure Notre mère la guerre semblaient comme faire partie de lui. Sans doute est-ce pour cela qu’il fallait bien un album pour fermer la page, en rendant un dernier hommage, un clin d’oeil à ces hommes et ces femmes qui ont marqué l’Histoire. A travers lui, il nous raconte comment il a fait leur rencontre et ce qui l’a le plus marqué dans leurs histoires personnelles. Une narration intimiste qui donne du liant et rend l’album passionnant.

Les nombreux dessinateurs qui se succèdent (Vincent Bailly, Damien Cuvillier, Edith, Hardoc, Maël, Jeff Pourquié) ont tous leur identité propre. Les planches sont donc bien différentes d’une histoire à l’autre mais cela donne du peps à cette oeuvre collective. Il s’en dégage même une certaine harmonie.

Bref, Notre Mère la guerre – Chroniques est un bel album à découvrir.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile