Notre petit Cabaret est un spectacle rare avec 2 artistes qui s’ébattent en liberté entre numéros musicaux et évocations théâtrales. Aucune contrainte de forme n’oblige Béatrice Agenin et Emilie Bouchereau, la liberté est la seule règle dans un moment de grâce parfait pour emporter les spectateurs dans un tourbillon de chansons et de références théâtrales.
Un cabaret sans limites
Les 2 artistes font preuve d’une imagination sans limite pour multiplier les références culturelles et y insérer des compositions personnelles. Si l’ainée est surtout férue de théâtre et de littérature (Phèdre de Racine, A la recherche du temps perdu de Proust, On n’est pas sérieux quand on a 17 ans de Rimbaud), la cadette préfère se munir de sa guitare pour interpréter des classiques de la chanson française ou internationale, voire même ses propres compositions. Avec humour et décontraction, et surtout sans aucune trame directrice, elles se font plaisir et invitent l’audience à un voyage dans leur univers personnel fait de poésie et de musique. Dis quand reviendras tu de Barbara côtoie Smells like teen spirit de Nirvana sans que personne n’y trouve à redire. Surtout quand la maman raconte avec émotion avoir initié sa fille à la magie du théâtre alors que cette dernière préférait alors l’énergie de la pop voire du grunge. Les numéros s’enchainent, livrant surprise sur surprise devant un public ébahi. Le spectacle est une nouvelle preuve montrant bien que le Lucernaire aime à lâcher la bride à tous ceux qui vivent leur art avec passion. Aux côtés des 2 interprètes, un pianiste et un batteur livrent une toile de fond musicale propice à l’évasion. Béatrice et Emilie varient les costumes et les inspirations mais jamais sans se départir de leurs regards intenses tournés vers les étoiles. La mise en scène de Salomé Villiers est truffée de trouvailles inventives et contribue à démultiplier l’effet positif du spectacle sur l’esprit des spectateurs.
La salle était pleine à craquer pour applaudir chaudement les artistes à la fin de leur prestation enflammée, parfaite pour réchauffer les cœurs un mardi soir dans un Paris aux températures polaires. Le spectacle est visible jusqu’au 21 janvier, il faut y courir tant qu’il est encore temps.
Synopsis:
Au cabaret, on a tous les droits.
On y chante les tilleuls verts de Rimbaud, on se déhanche sur Cole Porter, Proust est ivre de jalousie, Phèdre rappe avec passion, Barbara y côtoie Nirvana, les Spice Girls, les Beatles, le tout mêlé de compositions originales. Mère et fille se jouent des conventions.
Un spectacle insolite, joyeux et sensible, qui fait la part belle à l’humour et l’amour.
Détails
Jusqu’au 21 janvier 2024
Mardi < Samedi 19h | Dimanche 15h30