Le Festival des Nuits Auréliennes, est un rendez-vous estival incontournable pour les amateurs de théâtre, en parallèle du festival d’Avignon. Toutes les représentations sont données en plein air, dans un théâtre romain de 900 places rendu à sa vocation première : le spectacle… Les plus grands comédiens comme de nouveaux talents en devenir se sont succédés sur les planches pour redonner vie chaque soir à la magie du théâtre.
Cette année dans la programmation du festival, on retrouve des grands noms. Une Master Class Huster / Suissa sera également proposée mercredi 20 juillet.
Vendredi 15 juillet : « Irma la douce »
Comédie musicale d’Alexandre BREFFORT – Musiques : Marguerite MONNOT
Mise en scène par : Nicolas BRIANCON
Avec : Lorànt DEUTSCH, Marie-Julie BAUP, Nicole CROISILLE, Andy COCQ, Olivier CLAVERIE, Fabrice DE LA VILLEHERVÉ, Jacques FONTANEL, Valentin FRUITIER, Laurent PAOLINI, Claire PEROT, Bryan POLACH, Pierre REGGIANI, Loris VERRECHIA, Philippe VIEUX
Nestor, un titi parisien dans toute sa splendeur, tombe fou amoureux de sa protégée, Irma. Rongé par la jalousie de savoir sa douce en galante compagnie chaque nuit, Nestor va utiliser tous les stratagèmes pour qu’Irma ne soit plus qu’à lui et rien qu’à lui, peu importe le prix à payer…
Mardi 19 juillet : « Une folie »
de Sacha GUITRY Mise en scène par : Francis HUSTER
Avec : Olivier LEJEUNE, Lola DEWAERE, Manuel GELIN, Marianne GIRAUD, Odile COHEN
Le docteur Flache, célèbre psychiatre, s’apprête à quitter Paris pour prendre sa retraite dans le midi. Mais voilà qu’un homme, puis sa compagne débarquent dans son cabinet. L’un après l’autre, ils demandent au docteur d’examiner leur moitié qu’ils croient devenue folle. Ce dernier les enverrait bien au diable, mais la femme est plutôt charmante…
Jeudi 21 juillet « Amok »
Création de Stefan ZWEIG Avec : Francis HUSTER
Francis HUSTER récidive avec « Amok » dans une mise en scène de Steve SUISSA qui entend recréer sur scène la beauté mystérieuse du transatlantique L’Océania voguant de Calcutta à Londres sous les étoiles. Le héros, ZWEIG lui-même, y croise un médecin de Malaisie revenant lui aussi en Europe, non pas pour retrouver les siens mais pour fuir.
Mardi 26 juillet : « Le fusible »
Comédie de Sylvain MEYNIAC Mise en scène par : Arthur JUGNOT
Avec : Stéphane PLAZA, Arnaud GIDOIN, Philippe DUSSEAU, Gaëlle GAUTHIER, Juliette MEYNIAC et Irina NINOVA
Paul, (Stéphane PLAZA), un homme d’affaire de 45 ans, est sur le point de changer radicalement de vie… Il a tout organisé dans les moindres détails. La vente lucrative de son site internet à une compagnie russe, son divorce et son départ sur une île paradisiaque avec sa maîtresse…. Seul confident de son stratagème et de ses projets du lendemain : son ami Michel, (Arnaud GIDOIN), génie de l’informatique naïf et gaffeur qui suit Paul comme un phare…
Jeudi 28 juillet : « L’Impresario de Smyrne »
Classique de Carlo GOLDONI Adaptation par : Michael STAMPE Mise en scène par : Christophe LIDON
Avec : Bernard ALANE, Denis BRENER, Catherine JACOB, Bernard MALAKA, Nicolas VAUDE
Dans la flamboyante Venise du XVIIIème siècle, si proche d’un univers théâtral idéal, GOLDONI nous raconte comment un nabab Turc décide de s’improviser « producteur » pour créer à Smyrne, sa ville natale, le plus illustre Opéra que l’époque ait vu monter.