Un ouvrage éclairant sur un genre cinématographique sous-estimé, Le Thriller Erotique (La Septième Obsession)
Spécialiste de Paul Verhoeven et déjà auteure d’un ouvrage de référence aux éditions Playlist Society, Linda Belhadj récidive aux éditions La Septième Obsession avec un pensum ultra documenté sur le Thriller Erotique des années 80 et 90 et une réflexion autant sur leur existence que sur leur importance au creux des années Reagan, Bush (père) et Clinton. Basic Instinct et son actrice iconique Sharon Stone servent de référence à un genre cinématographique qui en dit long autant sur l’évolution des rapports homme/femme sulfureux que sur son époque.
De la séduction à la vampirisation
Le thriller érotique mélange très explicitement deux genres de cinéma habituellement opposés. Le thriller met aux prises un gentil (flic, détective, personnage empathique) et un nemesis futé et diabolique, habituellement et très souvent une histoire d’hommes. L’érotisme insiste sur des rapports de concupiscence sans entrave, l’intrigue y tient une place somme toute secondaire avec un homme et une femme qui se séduisent et se livrent à la passion. La rencontre des deux génère des films sulfureux dont Basic Instinct est l’emblème. il se mue en un combat sexuel dans les années 80 avec un héros affrontant une mante religieuse ambivalente, visiblement dangereuse et pourtant fascinante. Le bien et le mal, le chaud et le froid, la justice et le crime, les notions deviennent floues et se heurtent dans un jeu du chat et de la souris. Liaison Fatale, Jade, Sliver et tant d’autres en disent long sur le pouvoir de domination de la créature fantasmée pour se faire une place dans l’échelle sociale. Reflet presque déshumanisé d’un capitalisme sans vergogne, le thriller érotique insinue dans les rapports humains la même frénésie de succès que dans les rapports financiers. Linda Belhadj tourne les pages d’une époque cinématographique dure et cruelle, avec une visée quasi sociologique et des codes forcément charnels, voire plus. Finies les allusions et les périphrases, l’érotisme se veut frontal et sans ambiguïté. Peut être était ce également ce qu’attendaient les spectateurs…
Une plongée sans complexe dans l »univers du Thriller Erotique des années 80 et 90 par une auteure qui ajoute aux explications cinématographiques lumineuses des tentatives d’éclaircissement qui font sens!
Incroyablement populaire dans les années 80 et 90, le thriller érotique américain demeure pourtant mésestimé. Amalgamé aux films néo-noirs et mélodramatiques, il se voit souvent nier son historicité et son impact socio-culturel par une critique qui ne s’est principalement intéressée qu’à Basic Instinct, de Paul Verhoeven, et à sa femme fatale, interprétée par Sharon Stone.
Date de parution : le 10 novembre 2017
Auteur : Linda Belhadj
Editeur : La Septième Obsession
Prix : 19,90 € (164 pages)
Acheter sur : Amazon