Parisiens chéris, une BD de Caroline Rochet et Cathy Karsenty (Delcourt)
Petit recueil humoristique sur les fameux citoyens de la capitale, Parisiens chéris est une BD qui caricature l’esprit parisien bobo et snobinard juste pour faire rire. Un ouvrage signé Caroline Rochet au scénario et Cathy Karsenty pour le dessin.
Date de parution : le 16 septembre 2015
Auteurs : Caroline Rochet (scénario) et Cathy Karsenty (dessin)
Editeur : Delcourt
Prix : 14,95 € (80 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue
Un échantillon de bobos. Trois hommes, deux femmes, un couple et une enfant, pour tout comprendre de ces extraterrestres au discours surprenant. Leurs gimmicks : « Paris n’est plus Paris ! » et « On se croirait en région. ». Leurs caractéristiques : ils sont sans gêne, se la pètent. et leurs gamins sont encore pires. Un esprit 100 % Paris, juste pour rire.
Si ne nous sommes pas tous parisiens, nous en connaissons tous dans notre entourage. Et pour des provinciaux, force est de reconnaître qu’on sent parfois comme un léger… décalage. Comme si deux mondes séparaient le petit parisien perché dans son délire, et le provincial à l’ouest resté cloué à l’époque du sabot boueux. C’est avec un peu de ça et beaucoup d’autres clichés parisiens que nos Parisiens chéris s’amusent.
Construit par saynètes entrecoupées, chacune avec des personnages récurrents, la BD met en scène les bons et les moins bons côtés de la vie parisienne, avec ses vertus et ses aléas… toujours avec humour. Malgré tout, l’album reste gentillet voire trop lisse. On aimerait plus de disgressions et moins de sentiers battus.
Le dessin est également réalisé tout en simplicité. Sans grande recherche, il a néanmoins sa patte et n’est pas dénué de charme.
Ces parisiens chéris ne resteront pas gravés dans les esprits mais peuvent amuser les plus chauvins d’entre nous.