Accueil Littérature Un ouvrage passionnant sur une réalisatrice nommée Patricia Mazuy, l’échappée sauvage aux...

Un ouvrage passionnant sur une réalisatrice nommée Patricia Mazuy, l’échappée sauvage aux éditions Playlist Society le 26 octobre 2022

La réalisatrice Patricia Mazuy se raconte dans un livre d’entretiens passionnant avec Séverine Rocaboy et Quentin Mével, introduit par un texte de Gabriela Trujillo. Même sans avoir vu ses films Peaux de vaches, Saint-Cyr ou Paul Sanchez est revenu!, elle créée une vraie connexion avec le lecteur au fil de ses rencontres, de ses travaux et de ses descriptions techniques. Elle a abandonné HEC pour suivre son instinct, partir à Los Angeles, rencontrer Agnès Varda et se lancer dans une carrière inconnue mais qu’elle a porté à force de passion et de persévérance. L’ouvrage égrène des noms connus, Martin Karmitz, Sandrine Bonnaire, Laurent Lafitte, Isabelle Huppert, pour découvrir une cinéaste sûre de sa destinée et de ses intentions. Pas forcément la plus connue, mais une belle rencontre de cinéma qui donne envie de découvrir ses films! Playlist Society n’a pas choisi une réalisatrice super connue pour donner la parole à une faiseuse de films, une accoucheuse de concepts, avec toujours cette idée de déraillement de la vie, qui sort des voies pour mener à une autre destination, bien moins planifiée qu’espéré initialement. Une pépite de cinéma à découvrir!

Synopsis:

Patricia Mazuy est une cinéaste singulière dans le paysage cinématographique français. Après un parcours atypique, qui l’amène à devenir monteuse pour Agnès Varda, elle s’impose sur les écrans en 1989 avec Peaux de vaches, western rural, centré sur les motifs de la bascule et du déraillement.

Mélangeant les genres avec finesse, ses films, comme Saint-Cyr (2000) et Paul Sanchez est revenu ! (2018), offrent des personnages passionnés, ancrés dans un territoire, une classe sociale ou des paysages. Sauvages par nature, ils échappent aux conventions et suivent des trajectoires d’émancipation, tels des animaux cherchant à se libérer du joug de l’homme. Composé d’un essai introductif et d’un entretien, Patricia Mazuy, l’échappée sauvage vous emmène sur les pas d’une réalisatrice qui traverse son époque au galop.

Gabriela Trujillo est l’autrice de l’essai Marco Ferreri, le cinéma ne sert à rien(Éditions Capricci, 2021) et du roman L’Invention de Louvette (Verticales, 2021). Elle dirige actuellement la Cinémathèque de Grenoble.

Séverine Rocaboy est directrice du cinéma Les Toiles à Saint-Gratien, et une des autrices de Frederick Wiseman, à l’écoute (Playlist Society, 2017). 

Quentin Mével est délégué général de l’Acrif et auteur de plusieurs livres d’entretiens avec des cinéastes. En 2017, il a coréalisé, avec André S. Labarthe, Mathieu Amalric, l’Art et la Matière.

Editeur: Playlist Society

Auteur: Gabriela Trujillo, Séverine Rocaboy, Quentin Nével

Nombre de pages / Prix: 152 pages / 8 euros

NOS NOTES ...
Qualité de l'ouvrage
Plaisir de la lecture
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
patricia-mazuy-lechappee-sauvage-aux-editions-playlist-society-le-26-octobre-2022 La réalisatrice Patricia Mazuy se raconte dans un livre d'entretiens passionnant avec Séverine Rocaboy et Quentin Mével, introduit par un texte de Gabriela Trujillo. Même sans avoir vu ses films Peaux de vaches, Saint-Cyr ou Paul Sanchez est revenu!, elle créée une vraie connexion...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile