La Pierre Sacrée des Maori au Musée du Quai Branly
Le Musée du Quai Branly Jacques Chirac met la culture Maori à l’honneur dans une exposition dédiée à l’or vert de Nouvelle Zélande. Le jade (pounamu en langue māori) se trouve dans les rivières du Te Wai Pounamu (les eaux de la pierre verte) et le habitants de ces contrées ancestrales en ont fait une pierre sacrée, quasi mythique et signe de puissance. L’exposition permet d’en savoir plus sur les spécificités autant géologiques que mythologiques de cet objet de fascination.
Une pierre verte plus rare que l’or
Le parcours de l’exposition invite à apposer ses mains sur des pierres vertes qui procureront force et vigueur aux visiteurs qui les toucheront. Les commentaires explicatifs abondent pour mieux connaitre les spécificités géologiques ainsi que la place unique au sein de l’archipel de cette pierre aussi rare que mythique. L’exposition a été conçue avec l’aimable collaboration du musée Te Papa Tongarewa de Wellington pour mettre en lumière les très riches collections de jade du musée néo-zélandais. Gravées, sculptées, polies par l’eau, les pierres hypnotisent et se laissent découvrir dans un parcours à la fois anthropologique et légendaire. Si les maoris ne représentent plus qu’environ 15% de la population sise dans l’archipel néo-zélandais, leur place centrale donne à l’exposition un regard profond et respectueux sur ce peuple aux racines solidement ancrées dans une histoire millénaire.
Le parcours propose une boucle à travers le pays du long nuage blanc, comme le Musée du Quai Branly Jacques Chirac sait les organiser pour un dépaysement assuré et un focus sur un pays si loin si proche.
Dates : Du 23 mai au 1er octobre 2017
Lieu : Musée du Quai Branly Jacques Chirac (Paris)
Entrée : 10 €