Accueil BD Ploneïs, l’incertain – une BD d’Arleston, Sala et Hübsch (Soleil)

Ploneïs, l’incertain – une BD d’Arleston, Sala et Hübsch (Soleil)

002674654

Date de sortie : le 22 janvier 2014

Auteur : Christophe Arleston (scénario),  Jean-Luc Sala (Scénario) , Eric Hübsch (Dessin) et Cyril Vincent (couleurs)

Prix :  13,95 €

Ploneïs, l’incertain est un one shot dans l’univers des Légendes de Troy créé par Arleston qui fait ici équipe avec Jean-Luc Sala (Cross Fire, Questor…) pour le scénario et Eric Hübsch (Le Chant d’Excalibur) pour le dessin. Une BD où les trolls n’ont pas d’autres ambitions que de nous faire marrer.

Résumé de l’éditeur :

Loin de toute civilisation, le fleuve pourpre traverse paresseusement la jungle. Sur ses rives, certains cherchent la fortune et ceux qui l’ont trouvée la dilapident en filles et en alcool. Et Ploneïs, aventurier comme les autres, va découvrir à ses dépends que la maison de madame Lyrä repose sur un terrible secret : le pouvoir qu’a la maîtresse des lieux de transformer les hommes en femmes. Devenu malgré lui Ploneia, il va découvrir la réalité machiste et la vie d’une femme dans la jungle…

 

Le scénario d’Arleston et Sala est habile de tout : un mélange d’action et d’humour qui fait très bon ménage. Le récit est explosif et fait preuve d’une imagination vive et farfelue pour notre plus grand plaisir. Il est aussi beaucoup question de belles jeunes filles (enfin on ne sait pas toujours), sexy et agréables à regarder, si ce n’est qu’elles ont les pieds froids et qu’elles détestent les hommes puants et obsédés qui habitent ces contrées où la magie opère… pas forcément du bon côté. On s’amuse des clichés sexistes tout en ayant une très forte dynamique qui rend la lecture aussi rapide qu’agréable. Une vraie réussite qui exploite les codes troyens en les revisitant avec brio. Le résultat est un excellent divertissement.

Quant au dessin du discret Eric Hübsch, il est lui aussi respectueux de l’univers en se fondant parfaitement aux traits initiés par Didier Tarquin. Du plaisir pour les yeux, avec des traits ronds et fins.

Ploneïs, l’incertain est une BD fraiche et légère qui se lit d’une traite avec beaucoup de plaisir et d’amusement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile