Et plus si affinités, une invitation à la tolérance de Sara Barnard (Casterman)
Steffi est une adolescente comme les autres, à un détail près : son anxiété se transforme en mutisme sélectif. Toute situation stressante, comme le fait de parler à un étranger, de prendre la parole en classe, se traduit par une incapacité de s’exprimer.
Si sa situation s’améliore au fil des années et que Steffi peut maintenant parler librement avec sa famille ou ses amis proches, comme Tem, sa meilleure amie, aux yeux de ses camarades de classe, elle reste la cinglée incapable de parler.
L’inquiétude des parents
Cette pression constante de devoir prendre la parole est amplifiée par celle que lui imposent ses parents, en particulier sa mère. Dans cette famille recomposée, tout le monde cherche le meilleur moyen de gérer la situation. Mais l’inquiétude de ses parents qu’elle ne puisse jamais se débrouiller seule déteint sur Steffi, petit à petit.
Une rencontre qui va tout changer
Quand Steffi doit faire sa première rentrée sans sa meilleure amie, elle pense avoir perdu la seule personne qui la comprenait sans qu’elle n’ait besoin de parler. Mais ce même jour, Rhys fait sa rentrée. Rhys est sourd et Steffi étant la seule élève du lycée à maîtriser la langue des signes, leur différence les rapproche. À deux, ils affrontent les élèves, le lycée et tout le reste, tout en apprenant à se connaître.
Une intégration difficile
Et plus si affinités est un roman touchant, qui exprime le quotidien de deux adolescents cherchant à vivre leur vie et à s’intégrer dans un monde qui les rejette, ni plus ni moins. Quand le chauffeur de bus comprend que Steffi est incapable de parler, il assume qu’elle est sourde et hausse la voix, comme si parler plus fort était la solution.
Le lecteur au cœur du roman
La surdité de Rhys n’est pas présentée comme un handicap, et c’est ce qui fait toute la beauté de ce roman. Et plus si affinité est une ode à la tolérance et encourage à essayer de se comprendre les uns les autres, malgré nos différences. La première page du roman représente l’alphabet en langue des signes, invitant le lecteur à se sentir concerné, peu importe sa connaissance du sujet. Attention toutefois, les explications de certains signes dans le roman ne sont pas en Langue des Signes Française (LSF) mais en British Sign Language (BSL), à savoir la langue des signes britanniques.
Romans grand format
À partir de 13 ans
Genre : Roman de vie quotidienne
Thèmes : Adolescence Amitié Amour Handicap
Date de parution : le 24/01/2018
Auteur : Sara Barnard
Editeur : Casterman
Prix : 16 € (432 pages)