Accueil Littérature Portrait de l’écrivain en chasseur de sanglier (Mialet Barrault)

Portrait de l’écrivain en chasseur de sanglier (Mialet Barrault)

Portrait de l’écrivain en chasseur de sanglier (Mialet Barrault)

Publik’Art vous avait déjà révélé Jean-François Kierzkowski avec son livre Après le mur, où il se livrait sur son histoire familiale, côté polonais. Aujourd’hui, il nous propose un tout autre genre avec son dernier roman : Portrait de l’écrivain en chasseur de sanglier. Un vrai moment de récréation … littéraire !

Le ton est donné dès la première ligne : « C’est comme pour les Dupondt de Tintin… »

L’auteur va nous entrainer dans une histoire assez incroyable ! et vraiment drôle !

Le héros de cette histoire : l’auteur lui-même. Il est en recherche de reconnaissance (pourtant dans la vraie vie, il en a !). Il habite à la campagne, loin des milieux littéraires. Il accepte de participer à un ouvrage collectif, proposé par l’Académie française. Ce n’est pas rien l’Académie française. Il doit écrire une notice sur Chateaubriant, avec un t, Alphonse de Chateaubriant, qui paraitra dans les « Grands prix du roman de l’Académie française ».

On passe souvent du coq à l’âne, de saucisses au sanglier, en passant par Chateaubriant, sans bien comprendre où veut nous mener l’auteur, mais vraiment sans jamais s’ennuyer ! Au contraire, on sourit à la première phrase et on rit à la seconde ! C’est tout simplement fantasque et génial ! Et le tout, sous fond de nouvelles littéraires croustillantes.

Mais assurément, cher lecteur, vous serez surpris par cette lecture et vous découvrirez tout un vocabulaire pointu aussi bien autour de la chasse qu’autour de la littérature (savez-vous ce qu’est une antonomase ?), sans parler de la vie de Chateaubriant ! Mieux, vous découvrirez la vie de cet homme qui fut vite jeté aux oubliettes après la guerre alors qu’il était grand auteur reconnu de son temps. Mais il n’a pas été top au moment de la guerre… Même carrément, collabo…

Beaucoup d’humour, beaucoup d’ironie, beaucoup d’auto-dérision, pour nous dévoiler un Portrait de l’écrivain en chasseur de sanglier absolument unique !
Vraiment quel régal ! On en redemande encore !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Janvier 2023
Auteur : Jean-François Kierzkowski
Editeur : Mialet Barrault
Prix : 19 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
portrait-de-lecrivain-en-chasseur-de-sanglier-mialet-barrault Portrait de l’écrivain en chasseur de sanglier (Mialet Barrault) Publik’Art vous avait déjà révélé Jean-François Kierzkowski avec son livre Après le mur, où il se livrait sur son histoire familiale, côté polonais. Aujourd’hui, il nous propose un tout autre genre avec son dernier roman :...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile