Pourquoi nous sommes las est une BD entre science fiction avant-gardiste et réalisme mystérieux. Un personnage rentre dans une zone interdite et fait des découvertes surprenantes. L’ouvrage s’organise en plusieurs sections. La première se déroule dans des paysages foisonnants, avec une végétation luxuriante, le parcours est une suite de tableaux colorés, avec un jaune, du marron, peu de dialogues et beaucoup d’expectatives. Puis la deuxième section commence dans un environnement urbain. Des indices dévoilent une société plus liberticide que la notre, sans savoir si elle est foncièrement dictatoriale. Les accès sont restreints, les règles sont strictes, les murs sont lépreux, l’ambiance est pesante. Il est question de dépistage, peut être aussi de virus et de pandémie. La société semble bloquée par un évènement sanitaire de grande ampleur. La santé est un bien précieux qui tourmente tout le monde, mais la sensation que quelque chose est caché empreint toutes les pages. La lecture est pesante mais intellectuellement revigorante.
Synopsis:
S’agit-il d’une paranoïaque et dévorante théorie du complot ? Du témoignage d’un rescapé d’expériences biologiques secrètes ? Que cherche notre héros avec son détecteur de métal dans cette forêt sans fin, que va-t-il advenir de lui après l’examen médical auquel il se rend ?
Dans la première Bd en français de l’allemand Michael Jordan, un personnage rassemble ses souvenirs confus : un rendez-vous médical l’a amené à rentrer dans une zone interdite sous haute garde, de terrains vagues en cavernes, jusqu’à des expériences douteuses qui semblent lui avoir laissé quelques séquelles…
Pourquoi nous sommes las est un puzzle, un labyrinthe grand ouvert sans murs ni cul-de-sacs. Y avancer signifie placer sa confiance voire son intégrité mentale entre les mains de spécialistes dont les expériences, si elles peuvent nous échapper, nous assureront plaisirs et intenses réflexions.
Editeur: Frémok
Auteur: Michael Jordan
Nombre de pages / Prix: 108 pages / 23 euros