Date de sortie : 4 juin 2014
Auteurs : Pauline Bardin, Edouard Bourré-Guilbertl (scénario) et Aude Massot (dessin)
Prix : 13,90 € (256 pages)
Québec Land ou le Petit guide d’une installation réussie au Canada est un super carnet de voyage de Pauline et Edouard (les auteurs), jeune couple parti près d’un an à Québec après avoir obtenu le précieux sésame : le PVT (Permis Vacances – Travail). De leur arrivée à leur départ, le couple décrit avec amusement leur petit périple, leurs découvertes à travers leurs yeux de français, leurs galères, leurs boulots, la météo, la faune locale, les amis ect…
Résumé de l’éditeur :
Québec Land, ou l’histoire de deux jeunes Français (Edouard et Pauline) et leur chat, Gaspard qui décident de quitter la France pour vivre une expérience au Canada.
Après obtention de leurs PVT (Permis Vacances- Travail), vient l’heure des cartons, des adieux à la famille, des sept heures d’avion et des premiers pas sur le Nouveau Monde… S’inspirant avec humour et tendresse de leur propre expérience, les auteurs passent en revue les grandes thématiques de l’expatriation canadienne.
Avertissement : grand froid, caribou et « tabarnak » ne sont pas les seuls au rendez-vous !
Alternant trucs et astuces avec des petites anecdotes, les auteurs nous font souvent sourire à travers une écriture généreuse, qui donne envie d’aller les rejoindre. Le Canada est d’ailleurs une destination de choix pour nous les français puisque, rien qu’en 2013, 40.000 demandes de visas ont été enregistrées en seulement 6 heures (l’ambassade du Canada en France ne délivre pourtant que 14 000 visas temporaires chaque année). Et ce petit guide permet d’en apprendre beaucoup sur de petits rien qui font le quotidien de nombre d’expatriés. Une idée très originale mise en scène avec beaucoup de fraicheur. Il s’en dégage même une certaine spontanéité.
On retrouve cet esprit dans le dessin d’Aude Massot (Chronique d’une chair grillée) qui a l’art et la manière d’illustrer Quebec Land avec un trait fin et proche de la caricature, qui donne beaucoup de légèreté à ces quelques 256 pages.
On ne peut donc que souhaiter que Québec Land fasse des petits, à l’instar du Guide du Routard ! Pourquoi pas !