Question de standing, un roman de bourgeoise pas comme les autres (Denoël)
Publik’Art avait beaucoup apprécié le livre de Sophie de Villenoisy, Joyeux suicide et Bonne Année, paru en juin 2016. Une écriture pleine d’humour. Cette fois-ci, Sophie de Villenoisy nous dresse un portrait d’une femme hautement bourgeoise. Une sorte de caricature faite avec humour. Non seulement Caroline d’Adhémar de Gransac fait partie d’une « grande famille », mais elle a aussi beaucoup d’argent. Sa vie n’est que futilité, mais futilité qui a toujours un coût ! Elle passe ses journées dans les plus belles boutiques de Paris et dépense en cinq minutes l’équivalent de deux Smics ! Elle est divorcée, a la garde de ses deux enfants, et son ex-mari lui verse une pension chaque mois pour subvenir à ses besoins.
Le style de Sophie de Villenoisy est simple et drôle. Comme toujours ! Même si le fond est léger, le roman reste divertissant. On suit les aventures ou plutôt les mésaventures de Caroline, mais de loin. Impossible de s’identifier à elle ! Qui reçoit une pension de six ou huit mille euros par mois par son ex-mari ? Au final, peu importe la somme exacte, elle est astronomique. Normal que Caroline ne sache pas compter… Sa vie ne ressemble pas à la nôtre, assurément !
Oui, mais voilà, un beau jour, son ex décide d’arrêter de travailler pour s’occuper de son bébé qu’il a eu avec sa nouvelle femme ! Du coup, il n’a plus de revenu et du coup, il ne verse plus de pension à Caroline ! Donc Caroline n’a plus d’argent. Alors, Caroline est pauvre…
La voilà qui apprend à compter… Elle est à découvert et vend tout ce qu’elle peut…Pour survivre et nourrir ses deux enfants. Fini le grand standing, finis les magasins de luxe…
Caroline choisit un drôle de chemin pour s’en sortir. On se demande jusqu’où elle est capable de nous entraîner…
Sa descente est vertigineuse, mais sans doute trop pour tenir en haleine ses lecteurs !
On s’attendait à une fin plus proche d’une certaine réalité. C’est plutôt une fin de bande dessinée ! Complètement surréaliste !
Mais néanmoins, Question de standing reste un joyeux moment de récréation !
À 43 ans, Caroline d’Adhémar de Gransac a tout ce dont une femme peut rêver : la beauté, l’argent, l’amour de ses enfants et l’admiration de ses amis.
Sa vie ressemble à une pub de magazine, elle est aussi réussie que son brushing. Marc, son ex-mari et avocat d’affaires, pourvoit à son standing. Jusqu’au couac, le congé parental de Marc, qu’elle n’a pas vu venir et qui la laisse du jour au lendemain sans revenus. Caroline, qui n’a jamais travaillé, va devoir mettre les mains dans le cambouis et sa manucure va prendre cher. Son ego aussi. Acculée, elle fait un choix terrible, que la morale et sa bonne éducation réprouvent. Ses proches pourront-ils lui pardonner?