Rahan, Les Fantômes du Mont-Bleu
Rahan, le héros le plus populaire de la préhistoire revient avec une aventure inédite : Les Fantômes du Mont-Bleu. Un titre évocateur puisqu’il s’agit de l’endroit même où Rahan a vu son clan anéanti par l’éruption du volcan alors qu’il n’était qu’un jeune garçon. L’album relance ainsi cette série créée il y a plus de quarante ans par Roger Lécureux et André Chéret. Et ce n’est autre que le fils de ce premier qui reprend le flambeau du scénario, en compagnie du dessinateur de toujours de Rahan.
Date de parution : le 4 février 2015
Auteurs : Jean-François Lécureux (scénario) et André Chéret (dessin)
Editions : Soleil
Prix : 14,95 € (64 pages)
Résumé de l’éditeur :
Rahan est de retour pour de nouvelles aventures ! Pour la première fois depuis qu’il a entrepris de partir à la découverte de Ceux qui marchent debout, le Fils de Crao, guidé par son coutelas d’ivoire, voit ses pas le ramener au pied du Mont Bleu. Là-même où périrent jadis tous les siens. Sur les lieux précis où il fit le serment à son père adoptif de respecter à jamais tous ses frères et de partager ses connaissances avec eux. Mais qu’elle n’est pas la surprise de Rahan de constater qu’en son absence, un mystérieux sorcier a détourné ses inventions pour asservir tout un peuple et détruire l’environnement.
Le point sur l’album :
Guidé par son coutelas d’ivoire, Rahan va donc opérer malgré lui un retour aux sources, aux origines même de la légende de l’esprit aux cheveux-de-feu. Là-bas, il va être capturé par un clan qu’il ne connaît pas. Et pourtant, tous ont entendu parler de lui. Le village semble d’ailleurs concentrer toutes ses inventions, comme si les fruits de son savoir et de son expérience avaient été soigneusement répertoriés et reproduits. Rahan va alors découvrir le revers de tels progrès techniques : des déviances écologiques, politiques et sociales.
C’est donc un récit aux enjeux résolument modernes que propose Jean-François Lécureux. Donnant un écho de notre temps à Rahan, le scénariste insuffle un vent de fraîcheur à cette série vieillissante malgré son succès populaire. Son scénario esquisse une fable à la morale omniprésente, qui prend parfois le pas sur le rythme en pesant sur les dialogues. L’histoire de ce nouvel album s’inscrit dans l’esprit d’une série familiale, qui pourrait régaler les plus jeunes (un peu au détriment d’un public plus adulte).
L’inimitable dessin d’André Chéret procure quant à lui de belles sensations, dont un brin de nostalgie. Son trait n’a pas pris une ride. On aime sa précision et son côté vieille école, exacerbé par la couleur directe utilisée. Longtemps remarqué pour son côté novateur, le dessin de Rahan séduit aujourd’hui pour des raisons inverses.
Respectant donc tous les fondamentaux de la série, Rahan, Les Fantômes du Mont-Bleu se met au goût du jour sans grande révolution. Un album néanmoins agréable lire.