Accueil Cinéma A l'affiche Une belle rétrospective sur l’âge d’or du cinéma mexicain au cinéma le...

Une belle rétrospective sur l’âge d’or du cinéma mexicain au cinéma le 14 juin avec 5 films noirs (Camelia)

5 films mexicains très noirs sont à découvrir en salles le 14 juin 2023. L’âge d’or du cinéma mexicain se situe généralement dans la période coïncidant avec la Seconde Guerre mondiale. Mais plusieurs années avant, ce cinéma pas bien connu a connu un niveau technique et artistique de très haute qualité et bénéficiait de très bonnes retombées, localement ou à l’international. 5 films sont à redécouvrir le 14 juin pour de belles découvertes cinéphiliques présentés dans une rétrospective qui fait l’évènement.

Crepusculo (Crépuscule)

De Julio Bracho
Avec Arturo de Cordova, Gloria Marín, Julio Villarreal

Synopsis: Le docteur Alejandro Mangino vient de publier un livre, intitulé Crépuscule, où il semble évoquer sa propre déchéance. À cette occasion, il se remémore les événements dramatiques qui l’ont conduit à remettre en question sa brillante carrière de chirurgien. Amoureux fou de Lucía qui l’avait quitté, il découvre à son retour d’Europe, après de brèves retrouvailles fortuites dans un atelier de sculpture, qu’elle a épousé son meilleur ami. Les deux anciens amants ne tardent pas à renouer une liaison, malgré la résistance d’Alejandro, troublé par ses sentiments naissants pour la sœur cadette de Lucía, Cristina.
 

Distincto Amanecer (Une aube différente)

De Julio Bracho
Avec Andrea Palma, Pedro Armendariz, Narciso Busquets

Synopsis: Sur ordre du gouverneur Vidal, un dirigeant syndical est assassiné au centre de tri postal de Mexico. Son camarade, Octavio, parvient à s’échapper, mais il est poursuivi par des agents secrets lancés à ses trousses. Il se réfugie dans un cinéma où il rencontre par hasard Julieta, son amour de jeunesse. Cette dernière mène désormais une existence misérable, aux côtés d’un écrivain raté qui était autrefois l’ami d’Octavio. Le couple décide d’aider le fugitif à empêcher que des documents compromettants tombent entre les mains des hommes du gouverneur.
 

Salon Mexico (Les bas-fonds de Mexico)

De Emilio Fernandez
Avec Miguel Inclan, Marga Lopez, Rodolfo Acosta

Synopsis: Mercedes, une entraîneuse du cabaret Salón México, amasse chaque semaine la somme d’argent nécessaire pour payer les coûteuses études de sa jeune sœur Béatrice, pensionnaire dans une institution huppée. Elle espère ainsi lui offrir un avenir plus radieux que le sien. Personne ne connaît la double vie épuisante de Mercedes, à l’exception d’un agent de police qui tente de lui venir en aide.
 

El Suavecito (Roberto la douceur)

De Fernando Méndez
Avec Enrique del Castillo

Synopsis: Dans un quartier modeste de Mexico, Lupita, employée de magasin, est amoureuse de son voisin Roberto, surnommé « le doux » (« El suavecito »), un mauvais garçon irresponsable qui lui rend la vie impossible. Carlos, chauffeur de taxi honnête et travailleur, s’éprend de Lupita, provoquant la jalousie de Roberto.

El medallon del crimen (Le médaillon du crime)

De Juan Bustillo Oro
Avec Rosario Granados, Manolo Fabregas, Rita Macedo

Synopsis: Un employé de bureau, après une soirée trop arrosée entre collègues, aborde une femme seule dans un bar, attiré par la broche sur sa robe qui a appartenu autrefois à son épouse. Sous l’emprise de l’alcool, il se retrouve mêlé malgré lui à une affaire de meurtre, et traqué par un tueur fou.

NOS NOTES ...
Qualité des films
Plaisir des séances
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
retrospective-5-films-noirs-de-lage-dor-du-cinema-mexicain-au-cinema-le-14-juin-camelia 5 films mexicains très noirs sont à découvrir en salles le 14 juin 2023. L'âge d'or du cinéma mexicain se situe généralement dans la période coïncidant avec la Seconde Guerre mondiale. Mais plusieurs années avant, ce cinéma pas bien connu a connu un niveau...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile