
Présenté au Festival international du film fantastique d’Avoriaz 1983, Rêves sanglants est aujourd’hui comme un film précurseur des Griffes de la nuit sorti en 1984.
Un film d’horreur… sanglant…
Dans un hôpital psychiatrique, un jeune patient suicidaire nommé John Doe 83 interprété par l’acteur Zeljko Ivanek), a le pouvoir unique et incontrôlable de transmettre aux autres ses propres cauchemars, de quoi faire flipper la plupart des spectateurs. Et la présence obsédante de sa mère (Shirley Knight) en rajoute une petite touche, véritable cauchemar humain avec son caractère superstitieux et ultra possessif. Le résultat est une accumulation de scènes où suspense et frissons vont crescendo dans un déroulé très hitchcockien. L’enquête menée par une psychiatre détermine l’origine de la maladie de John Doe 83, le film a marqué le festival d’Avoriaz en 1983, The Sender en VO est le premier long-métrage de Roger Christian, réalisateur précédemment décorateur de Star Wars pour lequel il a obtenu un Oscar. Egalement directeur artistique sur le premier Alien, il s’est lancé dans la réalisation avec un film quelque peu tombé dans l’oubli après la sortie du plus percutant Les griffes de la nuit avec son héros si effrayant. Nick Allder officie aux effets spéciaux pour des scènes effrayantes avec rats, cafards et miroirs brisés laissant jaillir des flots de sang.
Les apparitions cauchemardesques se multiplient pour un effet bœuf sur les spectateurs. Si la réalisation est un peu datée, les interprètes principaux sont plutôt bons dans ce film à découvrir en DVD le 12 juillet 2025.
Synopsis: Après avoir tenté de se noyer, un jeune homme amnésique est interné en hôpital psychiatrique. Rapidement, le médecin qui s’occupe de lui et certains patients sont victimes d’hallucinations. Le patient semble posséder un curieux pouvoir : il aurait la possibilité de transmettre ses rêves et cauchemars à d’autres personnes…