Accueil BD Roma, tome 1 : une BD d’E. Adam, P. Boisserie, D. Convard...

Roma, tome 1 : une BD d’E. Adam, P. Boisserie, D. Convard et R. Penet (Glénat)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50
Roma, tome 1 : La Malédiction

Nouvelle grande saga des éditions GlénatRoma est une fresque épique prévue en 13 albums, qui rend hommage à Rome, la ville éternelle. A raison d’un album par semestre, le rythme de publication s’annonce soutenu. Chaque album sera illustré par un dessinateur différent.

Un concept proposé par le regretté Gilles Chaillet (Vasco, Dans la Rome des Césars, Les Boucliers de Mars), disparu en 2011. Le premier album amorce un scénario ambitieux autour de la malédiction du Palladium. Et c’est une pleïade de scénaristes de renoms que l’on retrouve avec plaisir pour ce projet : Éric Adam, Didier Convard et Pierre Boisserie, aidés de l’historien Bertrand LançonRégis Penet (Fleurs carnivores, Marie des loups) s’est quant à lui chargé du dessin de cet épisode.

Date de parution : 7 janvier 2015
Auteurs : Éric Adam, Didier Convard, Pierre Boisserie (scénario), Régis Penet (dessin), Nicolas Bastide (couleurs), Bertrand Lançon (conseiller historique) d’après un concept original de Gilles Chaillet.
Editions : Glénat
Prix : 14,95 € (64 pages)

Résumé de l’éditeur :

1250 av. J.-C. Alors que la guerre de Troie fait rage, des mystérieuses jumelles arrivent aux portes de la cité fortifiée. L’une tient dans ses bras une magnifique idole d’orichalque : le Palladium. Léonidas et Aquilon, deux officiers troyens semblant dissimuler un lourd secret, sont immédiatement séduits par la beauté trouble des jumelles. Et il ne faut pas longtemps pour que chacun en épouse une, fondant ainsi deux familles.

Ce que tout le monde ignore, c’est que dans le Palladium est enfermée Ker, une déesse maléfique qui, de sa prison d’orichalque, réserve une terrible malédiction aux deux familles. Une malédiction qui les poursuivra à travers les âges, accompagnant le destin de la ville mythique qu’elles s’apprêtent à fonder : Rome.

Conçu à l’origine par le regretté Gilles Chaillet, Roma est un projet ambitieux visant à raconter l’éternité de Rome à travers une grande fresque historico-fantastique de 13 albums, construite autour de la malédiction du Palladium. À raison d’une parution tous les 6 mois, chaque album, formant une histoire complète et réalisé par un dessinateur différent, nous décrit en toile de fond un épisode spécifique et emblématique de l’histoire de Rome. Un contexte historique hautement mis en lumière par l’apport de Bertrand Lançon, éminent historien spécialiste de la cité éternelle, qui contribue aux dossiers pédagogiques de fin d’album.

Le point sur l’album :

C’est avec enthousiasme que nous ouvrons ce premier album, dont l’ambition est de nous livrer la genèse de la malédiction du Palladium. C’est en plein coeur de la cité troyenne, dans l’antiquité, que le scénario propose de nous emmener, bien avant la naissance de la toute puissante Rome. Une fresque historique où viennent s’imprégner figures mythologiques et légendes fantastiques. L’album met d’abord en scène les deux troyens Léonidas et Aquilon, à l’origine de la malédiction qui anéantira leur cité (avec l’épisode du Cheval de Troie). Dans un second temps, c’est le prince Enée, père de Romus et Romulus, qui prendra de l’importance…

Dans un récit fleuve et continu, les scénaristes retracent un arbre généalogique complexe qui prend racine dans un terrible méfait commis par Léonidas et Aquilon. De nombreuses aberrations contre-nature vont alors s’y greffer, jusqu’à aboutir aux fondateurs même de Rome. Entretenant habilement le mystère autour de la malédiction et de sa cause, l’intrigue attise la curiosité de bout en bout. Un scénario bien exécuté qui démontre un potentiel certain pour Roma.

Avec son trait fin et naturel, Régis Penet propose de son côté des planches au réalisme soigné, malgré une coloration (de Nicolas Bastide) un peu fade. Le dessin séduit par ses détails et sa force d’expression.

En conclusion, Roma tient ses promesses avec des débuts épiques, qui mêlent habilement Histoire et fantastique. A lire.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile