Accueil BD S.O.S Lusitania, tomes 1 & 2 : une BD de Patrick COTHIAS,...

S.O.S Lusitania, tomes 1 & 2 : une BD de Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS et Jack MANINI (Grand Angle)

BD-Lusitania-2

Date de sortie : le 30 avril 2014

Auteurs :  Patrick COTHIAS, Patrice ORDAS (scénario) et Jack MANINI (dessin)

Prix : 13,90 € (48 pages)

S.O.S Lusitania est une trilogie historique co-écrite par Patrick Cothias (Les 7 vies de l’Épervier, Plume au vent, Le Lièvre de Mars, Hindenburg, les cendres du ciel, La Rafale...) et Patrice Ordas (Les Griffes de l’Hermine, Monsieur Nemo et l’éternité, L’Ambulance 13, L’OEil des Dobermans, Hindenburg, La Rafale…) et illustrée par Jack Manini (Mycroft, Necromancy, Catacombes, La Guerre des amants). Un trio d’auteurs de talents qui nous raconte l’histoire du naufrage du Lusitania, immense navire civil transportant une grosse quantité de munitions à destination de la Grande-Bretagne pendant la première guerre mondiale. 

Résumé de l’éditeur :

Le naufrage qui modifia le cours de la Première Guerre mondiale…

1915, l’enquête à bord du transatlantique RMS Lusitania se poursuit. Alors que des rumeurs d’attentat à la bombe circulent et que l’inquiétude gagne les passagers, les matelots Morisson et Shan capturent deux espions allemands. Ces derniers refusent de leur révéler l’emplacement de la charge explosive. Épaulés par le milliardaire américain Alfred Vanderbilt, les jeunes matelots vont tout mettre en œuvre pour éviter une terrible tragédie humaine et une catastrophe mondiale sans précédent…

S.O.S Lusitania reprend un fait historique marquant et finalement peu connu : le torpillage par les allemands du Lusitania, transportant des civils comme n’importe quel vaisseau de croisière sauf que se cachait dans ses cales – à l’insu du capitaine du navire – une importante cargaison d’armes. Le scénario raconte l’histoire d’hommes et de femmes embarqués à bord, qui feront tout pour stopper la catastrophe, en réchapper, puis retrouver les coupables. Une excellente idée, qui nous fait revivre une sorte de Titanic mais provoqué cette fois par les hommes.

Après un premier album introductif plutôt paisible, le récit s’accélère dans un deuxième volet où la catastrophe a lieu : un naufrage qui ne dura pas plus de vingt minutes (d’où le titre, 18 minutes pour survivre). L’intrigue n’est pourtant pas entamée car bien des mystères planent sur les commanditaires d’un tel « attentat« . La présence d’espions allemands pourrait désigner le coupable idéal, mais c’est sans compter celle d’un autre personnage énigmatique et double espion… Un scénario bien écrit qui aurait peut-être valu le coup d’une série plus allongée tant elle a du potentiel.

Le dessin du polyvalent Jack Manini (également scénariste accompli sur d’autres séries) est par ailleurs plaisant, avec des traits naturels et un cadrage intelligent. La coloration n’est toutefois pas toujours à la hauteur, avec des superpositions parfois malvenues.

Reste qu’avec S.O.S Lusitania, voilà une trilogie dont on attend avec impatience le dénouement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile