Dérivée de Samurai (dont le tome 9 est sortie en juin dernier), Samurai – légendes nous raconte l’histoire des personnages phares de la série de Jean-François Di Giorgio (Eden killer, Erik le rouge, Western Valley…) et illustrée par Frédéric Genêt. Dans ce troisième album, la redoutable Furiko montre une nouvelle facette de sa personnalité alors qu’elle mène l’armée du terrible Akuma renverser inexorablement l’Empire…
Date de sortie : 15 octobre 2014
Auteurs : Jean-François Di Giorgio (scénario), Frédéric Genêt (dessin)
Prix : 13,95 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur :
C’était la fin d’un monde. D’un coté, les deux cents hommes du général Goru, fatigués, soucieux de protéger une petite forteresse au Sud… De l’autre, les dix mille hommes d’Akuma, les bras levés vers le ciel, impatients d’une victoire qui ne pouvaient leur échapper… La bataille fut terrible ! Les coups pleuvaient, les hommes tombaient… des cris de partout, des lacs de sang… En toute logique, les armées fidèles à l’Empereur furent vaincues ce jour-là, signant la fin d’un règne de plus de cent ans. Seul le nord et quelques grandes villes étaient encore libres… mais pour combien de temps encore ?
Le point sur l’album :
C’est donc bien Furiko qui est à nouveau au premier plan de cet album épique, au dépens de ses deux soeurs, qui ne font que de brèves apparitions. Dans ce récit ponctué par des scènes de grandes batailles, Furiko apparaît sous un jours nouveau, non dénué d’une certaine sensibilité. Elle prendra des risques inconsidérés pour protéger un simple ronin qui parvint à la charmer. Le scénario exerce également ses charmes, avec tous les ingrédients qui font la richesse de la série : des sabres, des têtes qui tombent, des scènes de guerres épique, et une légère dose de surnaturel.
Le dessin de Frédéric Genêt participe à la réussite de l’épisode, où les batailles sont cadrées avec soin, dans des planches au trait fin, précis et toujours efficace. On ne peut qu’être conquis.
En résulte donc un nouvel épisode très divertissant, qui fait le job haut la main.