Sarah Doraghi se lache au Lucernaire !
Sarah Doraghi monte sur la scène du Lucernaire pour un one woman show mordant et désopilant. Partie de son Iran natal en 1983, elle raconte avec humour son histoire et exhume des anecdotes personnelles avec truculence. Le ton est au bachage envers les doux hypocrites qui se croient plus intelligents que les autres. Certains discerneront une rancoeur rentrée mêlée d’un recul salvateur pour un moment d’humour à géométrie variable.
Naturalisée française en 2009 après 26 ans passés dans l’hexagone, Sarah Doraghi a fait son trou dans le landerneau médiatique national. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme en 1998, elle anime une chronique dans Télématin à partir de 2006. C’est à la faveur d’un sketch improvisé qu’Isabelle Nanty l’inscrit de force au Cours Florent en lui enjoignant d’écrire un spectacle séance tenante. En décelant le potentiel de comédienne de sa protégée, Isabelle Nanty la lance dans le grand bain pour une première prestation au Théâtre BO Saint Martin en 2014. C’est dorénavant au Lucernaire et jusqu’au 27 aout que Sarah Doraghi va exprimer sa joie de vivre et son humour corrosif pour le plus grand plaisir du public. Car la pièce navigue toujours entre légèreté et caricature sans qu’on sache vraiment si c’est du lard ou du cochon.
Le flou est entretenu pendant une longue partie du show avant que Sarah Doraghi ne lâche les chevaux avec grâce à la faveur de numéros de danse. D’abord sur une musique typiquement iranienne puis sur des rythmes technos endiablés. Le dézingage acide laisse place à une chronique plus touchante sur la joie d’obtenir sa naturalisation française. Après le trait très appuyé à la limite du vindicatif, l’heure est à la détente et le ton change au moment d’une réflexion drolatique sur l’ascendance de Vladimir Horowitz. La fin du spectacle vogue sous des cieux plus cléments. Au fur et à mesure du spectacle, Sarah Doraghi quitte ses habits de polémiste pour ceux de comédienne, démontrant que le potentiel est bien là et pourra pleinement s’exprimer au fur et à mesure de ses prestations.
Dates : du 30 juin au 27 aout 2016, du jeudi au samedi à 21h30
Lieu : Le Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Isabelle Nanty et Sharzad Doraghi-Karila
Avec : Sarah Doraghi