Ils ont fait l’Histoire – Soliman, le Magnifique
Avec Soliman, le Magnifique, la collection Ils ont fait l’Histoire met l’un des plus puissants sultants d’orient en images. Un long règne raconté par les scénaristes Clothilde Bruneau, Estéban Mathieu (Alter, Linked, Kingsley), avec la collaboration de Julien Loiseau (maître de conférences en histoire de l’Orient médiéval et membre junior de l’Institut universitaire de France) et celle du dessinateur Cristi Pacurariu (Le Testament des Siècles, Légendes de la Table ronde, Assassin).
Date de sortie : 07 janvier 2015
Auteurs : Clothilde Bruneau, Estéban Mathieu (scénario), Julien Loiseau (Historien) et Cristi Pacurariu (dessin)
Editions : Glénat
Prix : 14,50 € (56 pages)
Résumé de l’éditeur :
À sa mort en 1566, cela fait plus de 15 ans que les rumeurs courent en Europe : le Turc est très mal. Soliman, le Sultan qui a su si bien étendre l’empire déjà puissant des Ottomans depuis son avènement en 1520, fascinait par le faste de sa cour, sa puissance et ses richesses au point que les princes européens le surnommaient le Magnifique. Ses ennemis reconnaissaient l’ordre et la justice qu’il faisait régner dans ses états grâce à l’instauration du kanun, un code civil, qui lui valut le surnom de Législateur en Orient. Les dernières années de son si long règne, furent celles de la mise en chantier d’Istanbul, de la rivalité avec la Perse, mais aussi et surtout du règlement de la question dynastique ; n’hésitant pas à sacrifier ses enfants sur l’autel de cet empire dont il était le symbole et le seul détenteur légitime du pouvoir de par la volonté de Dieu.
Clotilde Bruneau et Esteban Mathieu, guidés par l’historien Julien Loiseau, nous font découvrir la nature et la complexité du pouvoir ottoman au XVIe siècle par le biais d’un récit enluminé par Cristian Pacurariu.
Le point sur l’album :
On découvre avec cet album un personnage ô combien charismatique, qui aura marqué l’Histoire à travers les époques et les continents. Très respecté de par ses ennemis et par le monde entier, Soliman usait de son autorité naturelle à chaque instant. On aperçoit un personnage froid et distant, qui n’hésitera pas à sanctionner ses fils trop ambitieux de manière définitive : par la mort. Une descendance qui lui ressemblait peut-être trop puisque Soliman était avant tout un chef de guerre hors normes, dont l’ambition ne quittera jamais l’esprit. Le scénario de l’ouvrage met ainsi en lumière les multiples facettes de cet homme énigmatique, en retraçant quelques moments clés de son règne. Parfois décousue, l’histoire ne permet pas réellement de s’attacher aux personnages. Mais l’envie de pousser la lecture plus loin ne nous quitte pas pour autant.
Le dessin de Cristi Pacurariu est authentique. Son trait est brut, comme griffonné. Les visages sont illustrés avec de belles aspérités qui mettent en valeur les expressions. Les décors sont quant à eux assez sommaires, malgré la présence de très beaux palais et monuments historiques.
En conclusion Soliman, le Magnifique sait faire oublier ses quelques défauts grâce la personnalité marquante de son sujet.