Sonata, tome 1 : comics de Haberlin, Hine et Van Dyke (Delcourt)
Comics fantastique de Brian Haberlin et David Hine, Sonata créé la surprise tant pour sa qualité d’écriture que pour sa plastique. Ce premier tome, La vallée des Dieux, nous propulse dans un univers plutôt hostile, où sur une même planète vivent plusieurs espèces, notamment de colonisateurs (mais aussi des espèces indigènes). Et toutes ne sont pas pacifiques vis-à-vis des autres. Ce qui engendre de grands périls pour la sauvegarde de chacun.
Les Rans, pacifistes, sont ainsi opposés aux Tayans dont le seul but semble d’asservir les autres peuples dans une entreprise belliqueuse. Et entre ces deux peuples se trouvent les Lumani, espèce autochtone à l’apparence et aux technologies a priori rudimentaires. Ces derniers savent néanmoins que leur planète est aussi habitée par des géants endormis, suffisamment effrayants pour être priés comme des Dieux.
Sonata livre un scénario original et étoffé dans un premier tome sans fausse note, dont l’intrigue s’enrichit au fil des révélations, comme une source intarissable. Et ces intrigues à tiroirs sont disséminées à un rythme effrénés, pour notre plus grand bonheur.
Un plaisir ressenti aussi grâce l’aspect particulièrement visuel du comics. Le trait est particulièrement fin, les contrastes très marqués et présents. Les zones d’ombres sont omniprésentes, au propre comme au figuré. Un travail graphique parfois proche du style de Ponzio.
Ce Sonata est un vrai coup de coeur. Vivement la suite !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Deux peuples et deux cultures s’affrontent sur une planète que chacun croit être sa terre promise. Les Rans sont un peuple épris de paix en phase avec la nature, mais les Tayans sont une race de guerriers qui cherchent à coloniser, à contrôler et à détruire. Les mystérieux géants endormis habitent aussi cet endroit, mais personne ne sait s’ils sont des monstres ou des Dieux de la légende. Au milieu de tout cela, une jeune femme nommée Sonata est prête à enfreindre toutes les règles pour trouver sa place au sein de ce monde…
Date de parution : le 9 septembre 2020 Auteurs: Brian Haberlin, David Hine (scénaristes) et Brian Haberlin (dessinateur) Genre : SF | Editeur : Delcourt Prix : 16,95 € (192 pages) Acheter sur : Amazon |