
La BD Blue Tattoo raconte l’histoire d’Olive Oatman, la femme tatouée, enlevée par des indiens d’Amérique et retournée à son monde d’origine. Un livre raconte son histoire, que 2 chasseurs de prime s’échine à retrouver pour que plus aucun exemplaire ne circule plus. L’un des deux chasseurs de prime garde un livre et commence à le lire, découvrant ainsi l’histoire d’Olive. L’ambiance de western s’imprime dès le départ avec un convoi de chariots attaqué avec Olive comme unique survivante avec sa petite sœur. Une vie de labeur et de servitude débute avant que la tribu ne les vende à une autre tribu, les Mohaves qui les traitent avec beaucoup plus de bienveillance. Les jeunes femmes apprennent une autre culture et vont recevoir des tatouages comme marque d’appartenance à leur nouvelle famille d’accueil. Les tatouages sont faits sur le visage pour toutes les femmes de la tribu. La mort de la petite sœur précède les retrouvailles avec son frère qui ramène Olive avec lui. C’est un journaliste qui découvre cette histoire et la raconte pour la faire connaitre au grand public. L’histoire n’est pas très connue de par chez nous, c’est un point de vue beaucoup plus authentique de ce qu’étaient les indiens d’Amérique, pas des sauvages mais des êtres humains avec des sentiments et une vraie culture. Les dessins de la BD sont très réalistes et le scénario est assez prenant pour ne pas lâcher la BD avant la dernière page. La lecture faire surgir des images très évocatrices avec tous ces allers retours temporels dans l’esprit du lecteur qui attend une adaptation cinématographique avec impatience.
Synopsis: L’incroyable destinée d’Olive Oatman surnommée « la femme tatouée », enlevée par les Amérindiens puis arrachée à sa famille adoptive pour retrouver la « civilisation »…
Deux chasseurs de prime mènent une traque bien étrange : ils doivent collecter et détruire le plus possible de livres racontant la destinée d’Olive Oatman. Pour chaque couverture rapportée, ils recevront 5 dollars de leur commanditaire.
Pete, l’un de ces « rabatteurs », sait lire et écrire. La curiosité le pousse à ne pas détruire l’un des exemplaires et à en parcourir le récit. À travers sa lecture, nous découvrons la vie d’Olive Oatman, enlevée par des Amérindiens, intégrée à une tribu bienveillante, tatouée puis ramenée de force à la civilisation…
Pourquoi leur commanditaire tient-il tant à voir ces livres disparaître ? Quel est son lien avec la fameuse « femme tatouée » ?
Un splendide western historique, conté de main de maître par Rodolphe.
Editeur: La Boite à bulles
Auteur: Pierre-Emmanuel Dequest & Rodolphe Jacquette
Nombre de pages / Prix: 96 pages / 20 euros