Accueil BD Sortie de la BD Gerda Taro, une photographe en guerre aux éditions...

Sortie de la BD Gerda Taro, une photographe en guerre aux éditions Le Boite à Bulles

La photojournaliste allemande Gerda Taro est née en Allemagne en 1910 et morte au cœur de la Guerre d’Espagne en 1937. Première femme journaliste, Greta Taro était dotée d’une personnalité forte, elle n’hésitait pas à prendre des risques pour prendre le cliché le plus proche de la réalité. Le photographe de guerre le plus connu reste encore aujourd’hui Robert Capa qui fut son compagnon, Gerda Taro fut sa contemporaine, une des premières femmes photoreporters, avant Lee Miller, autre grande figure féminine pendant la seconde guerre mondiale. Un peu oubliée aujourd’hui, elle porte le nom d’une rue à Paris dans le 13e arrondissement et la BD lui rend un bel hommage pour réanimer le souvenir d’une femme forte, déterminée, et férocement antifasciste. Les dessins sont soignés, la narration est dynamique et les clichés les plus connus sont montrés avec talent, l’époque troublée entre l’après première guerre mondiale et la montée des dangers pendant les années 30 est avivée comme un avertissement pour aujourd’hui. Un bel ouvrage à découvrir pour cette rentrée 2025!

Synopsis: Le destin de Gerda Taro, pionnière du photojournalisme, figure de la lutte antifasciste, à l’origine du mythe Robert Capa et pourtant injustement méconnue.

Si l’on se souvient aujourd’hui du légendaire reporter de guerre Robert Capa, c’est en partie grâce à Gerda Taro. Son nom, c’est elle. Le lancement de sa carrière, c’est elle. Certains de ses clichés les plus célèbres, c’est encore elle.
Mais Gerda Taro ne fut pas seulement l’ombre de Capa. Elle fut d’abord et surtout l’une des premières femmes photoreporters. Avant Lee Miller, elle est l’une des premières à partir sur les zones de conflits, au cours des années 1930. Animée par la ferme conviction que l’information peut changer le monde, elle n’hésitera pas à se rendre sur le front espagnol dès 1936 pour couvrir la guerre civile et combattre, à sa manière, le fascisme grandissant en Europe.

Injustement oubliée à la faveur de son compagnon de route et compagnon de vie, Robert Capa, la figure de cette pionnière du photojournalisme, farouche défenseuse de la liberté et de la condition féminine, est enfin réhabilitée par Fabrice Garate Delgado et Sylvain Combrouze.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteurs: Fabrice Garate / Sylvain Combrouze

Nombre de pages / Prix: 256 pages / 27 euros

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile