Les auteurs Stéphane Lemardelé et Laurent Busseau exhument une histoire véridique et hauteur en couleur sur une maison de passe située à cheval sur la frontière américaine et canadienne. Dans un temps où la prohibition n’existait pas encore mais pointait à l’horizon, cette activité décriée par les ligues de vertu est à l’origine de nombreuses histoires rocambolesques comme celle-ci. La plongée historique est revigorante et le scénario est rempli de péripéties trépidantes, le tout avec un dessin réaliste qui montre bien la place des femmes en devenir dans un temps où elles n’avaient encore que peu voix au chapitre. Une belle BD pour débuter l’année 2025 aux éditions La Boite à Bulles avec une histoire superbement truculente!
Synopsis:
L’histoire de Queen Lil et du Palace of Sin, hôtel de passe à la frontière entre le Québec et le Vermont. Une situation confortable pour faire recette, même en pleine Prohibition.
1910, à la frontière entre le Québec et le Vermont. En ce début de siècle, une vive effervescence sociale anime la région : tandis que les groupes de tempérance militent pour bannir l’alcool de la société nord-américaine, d’autres s’adonnent lucrativement à la contrebande.
Au milieu de cette frénésie, Lilian Miner, plus connue sous le nom de Queen Lil, inaugure le Palace of Sin, un hôtel de passe à la fois situé sur la frontière entre les États-Unis et le Canada avec une porte d’entrée dans chaque pays.
Une localisation idéale pour contourner les lois, en particulier lors de la Prohibition, 10 ans plus tard…
En revisitant l’histoire de cette figure haute en couleur, Stéphane Lemardelé et Laurent Busseau livrent un pan de l’histoire mouvementé de la frontière américano-québécoise du début du XXe siècle…
Editeur: La Boite à Bulles
Auteur: Stéphane Lemardelé & Laurent Busseau
Nombre de pages / Prix: 112 Pages / 23 euros