Peu le savaient à la fin du Festival de Cannes 2024 mais la Palme d’Or avait échappé au film de l’année 2024. Préférant couronner le très oubliable Anora du pourtant très recommandable réalisateur américain Sean Baker, le jury refaisait le coup du Festival de Cannes 2004 où le gentiment polémique Fahrenheit 9/11 avait été préféré au prodigieux Old Boy. Bref, la sortie en sortie d’Emilia Perez en DVD, Blu-Ray et Combo 4K le 21 décembre va permettre se se rendre compte à nouveau de la qualité de ce film unique et iconoclaste, brassant les genres dans un mélange détonnant de virtuosité et d’audace.
Un film à voir et revoir
Comédie musicale, thriller, romance, Emilia Perez et surtout un film coup de poing, une déclaration d’amour au cinéma, portée par un casting fastueux et une maitrise prodigieuse. Après le western crépusculaire Les Frères Sisters et le conte fiévreux Les Olympiades, Jacques Audiard commet un nouveau film maitrisé comme peu savent le faire. A la tête d’un casting international porté par la gardienne de la galaxie Zoé Saldana, l’encore surprenante Selena Gomez (déjà surprenante avec son apparition surprise dans The Big Short) et la révélation Karla Sofia Gascon, le réalisateur se laisse allé à un iconoclasme débridé. Une comédie musicale sur fond de narcotrafic au Mexique, il fallait oser. Il a osé, et c’est réussi grâce à son sens du détail et du timing. Les chorégraphies sont léchées, les chansons sont émouvantes et le film prend aux tripes. Pointer du doigt le sujet brulant du féminin et de la transidentité ne fait pas tout mais contribue à la densité d’un film univers qui donne envie d’être revu à chaque visionnage. Le Prix du jury et le Prix d’interprétation pour ses actrices aux performances toutes mémorables lors du dernier Festival de Cannes ne sont que justice tant le film sait rester en équilibre au-dessus du vide, évitant de tomber dans les écueils habituels du film de cartel, de la comédie musicale ou du film LGBT+. Les chansons composées par Camille avec Clément Ducol déjà orchestrateur sur le sublime Annette restent longtemps ancrées dans l’esprit tant elles fonctionnent parfaitement. Si on ajoute encore l’intrigue et les péripéties, le film tient en haleine. Mélanger trafic de drogue et changement d’identité, il fallait le faire…
Après Un prophète, Dheepan et De rouille et d’os, Jacques Audiard confirme sa place de très grand réalisateur actuel. La sortie d’Emilia Perez en DVD, Blu-Ray et Combo 4K le 21 décembre va donner des idées de cadeau sous le sapin, à n’en point douter…
Synopsis: Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.