Accueil Cinéma Sortie de l’éblouissant biopic Limonov en DVD le 9 avril 2025

Sortie de l’éblouissant biopic Limonov en DVD le 9 avril 2025

Le dernier film du réalisateur Kirill Serebrennikov (les chefs d’œuvre La fièvre de Petrov et Leto, c’est lui) est un biopic sorti en décembre 2024 adaptant l’ouvrage d’Emmanuel Carrère intitulé Limonov. Le film est une nouvelle démonstration de la virtuosité du réalisateur pour la mise en scène et l’inventivité du style. Conclure qu’il réserve toujours autant de surprises film après film est une évidence.

Une odyssée existentielle

Limonov la ballade retrace sur plus de 50 ans la vie du poète et dissident russe Edouard Limonov, mais pas seulement. Il a été également tour à tour truand à Kharkov, poète à Moscou, sans-abri puis domestique à New York, écrivain et journaliste à Paris, milicien pro-serbe pendant la guerre de Bosnie, dissident puis prisonnier politique dans l’ex-URSS et empêché d’être candidat à l’élection présidentielle russe de 2012. Une existence tout sauf banale. Mort en 2020, il laisse l’image d’un homme à la psychologie torturée, toujours en quête de nouvelles aventures pour enfin se trouver. Le film s’abreuve à la source du Nouvel Hollywood avec des références très explicites, notamment à Taxi Driver ou Midnight Cowboy avec cette reconstitution flamboyante du New York des années 70. Le film est une suite de premières expériences, notamment amoureuses, pour une première moitié de film digne d’un roller coaster émotionnel, ce que la deuxième heure peine à reproduire quand le réalisateur s’attarde plus longuement sur l’épisode ultra-nationaliste d’Eddie, avec des longs délayages sur son opposition à Poutine ou bien son incarcération. La période plus anarchiste est plus rondement menée que l’aspect purement politique et réactionnaire de ses dernières années. Ce qui rend les 2h45 un peu indigestes sur la fin, même s’il faut bien reconnaitre que Limonov est truffé de très bonnes idées de mise en scène, le tout dans une énergie punk assez réjouissante qui rappelle Leto. La narration est ponctuée de belles ellipse temporelles, et que dire des choix esthétiques très recherchés. Le film est porté par un Ben Wishaw au sommet de son art, totalement investi dans son rôle.


Si le personnage Limonov revêt une psychologie assez contestable, il fascine et remplit tout le film de son exubérance, parfaitement retranscrite par un réalisateur toujours autant à l’aise dans l’outrance narrative, ce qui fait de son film un incontournable à découvrir absolument.

Synopsis: Militant révolutionnaire, dandy, voyou, majordome ou sans abri, il fut tout à la fois un poète enragé et belliqueux, un agitateur politique et le romancier de sa propre grandeur. La vie d’Edouard Limonov, telle une traînée de soufre, est une ballade à travers les rues agitées de Moscou et les gratte-ciels de New-York, des ruelles de Paris au coeur des geôles de Sibérie pendant la seconde moitié du XXe siècle.

Limonov. La Ballade - Bande-annonce officielle HD
NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
sortie-du-film-limonov-en-dvd-le-9-avril-2025 Le dernier film du réalisateur Kirill Serebrennikov (les chefs d'œuvre La fièvre de Petrov et Leto, c'est lui) est un biopic sorti en décembre 2024 adaptant l'ouvrage d'Emmanuel Carrère intitulé Limonov. Le film est une nouvelle démonstration de la virtuosité du réalisateur pour la...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile