La BD dévoile les détails de la vie carcérale pour les femmes enfermées dans des centres pénitentiaires. L’enfermement, la vie routinière, le perpétuel questionnement sur les raisons d’une peine si contraignante, la BD montre tout, autant du côté des détenues que du personnel. L’association Pluri’Elles permet d’apporter du réconfort pour celles qui supportent mal l’éloignement avec leurs familles et parfois leurs enfants. Les conditions de vie difficiles sont souvent mal vécues mais tout le monde est dans le même bateau. Le personnage de Jade sert de fil rouge à une BD extrêmement didactique et éclairante, de quoi d’une part ne pas vivre les mêmes expériences et surtout mieux connaitre les méandres de la vie carcérale.Le BD est super réaliste et le scénario dévoile tout pour une vraie belle expérience de lecture.
Synopsis: Jade vient d’être incarcérée loin de chez elle. Le choc est rude. Mais dans cette maison d’arrêt, des détenues ont entrepris d’humaniser le lieu…
Arrêtée pour transport de produits stupéfiants, Jade se retrouve enfermée en maison d’arrêt. À sa sortie du quartier des nouvelles arrivantes, elle est aussitôt accueillie par Florence et Maryam, deux détenues membres du collectif des Pluri’elles.
Ce collectif de prisonnières s’est fixé pour objectif d’améliorer les conditions de vie en prison en veillant à l’accueil des nouvelles arrivantes, en venant en aide aux détenues les plus fragiles, en obtenant certains droits de l’administration.
Jade a du mal à s’adapter à sa condition de détenue, loin de chez elle, sans visites dans ce lieu froid et cloisonné…
Appréciant la solidarité manifestée par plusieurs détenues impliquées dans les Pluri’elles, elle décide d’assister à l’une de leurs réunions. À l’origine du collectif, se trouve une initiative de Médecins du Monde désireux de voir comment améliorer la santé des personnes détenues. Avec comme principe de faire émerger les problèmes et les solutions des personnes concernées, une démarche permise par l’article 29 de la loi de 2009 qui stipule que les personnes détenues doivent être consultées… Malgré leurs six ans d’existence, les Pluri’elles ont encore de nombreux chantiers à mener. Par exemple, améliorer les conditions « d’extraction » pour aller voir un médecin spécialiste, si humiliantes que nombre de femmes renoncent à y avoir recours…
Un docu-fiction qui donne à comprendre ce que sont les conditions de vie des femmes en prison, avec, en contrepoint, la touche d’optimisme qu’instille l’existence de ce collectif de détenues…
Editeur: La Boite à Bulles
Auteur: Muriel Douru
Nombre de pages / Prix: 144 pages / 18 euros