Accueil Littérature Une anthologie impressionnante du Rock avec Sur la route poétique du rock...

Une anthologie impressionnante du Rock avec Sur la route poétique du rock aux éditions Camion Blanc

L’auteur Bruno Geneste n’y a pas été par le dos de la cuillère. Il entraine le lecteur dur la route de la poésie rock, de Bob Dylan à Brigitte Fontaine avec près de 60 artistes ou groupes revisités sous l’angle de l’alliance entre rock et poésie. Etats-Unis, Royaume-Uni, France, le chemin est balisé mais pas sans surprises tant les analyses ouvrent une lucarne surprenante sur des œuvres connues mais ravivées avec force. L’auteur pointe du doigt le profondeur des textes, leur portées évocatrice, les échos de l’adolescence, la sagesse de la vieillesse, tous ces aspects qui donnent envie de s’immerger dans la musique et les textes. This is the end…

Un ouvrage comme un évangile

Bruno Geneste évoque à plusieurs reprises des auteurs classiques, ou pas si classiques que ça, pour rallier les grands auteurs du rock à une mythologie quasi biblique, en toute cas au moins romantique et subversive. Blake, Shakespeare, Rimbaud, tous sont cités pour créer une mythologie remontant bien plus loin que le XXe siècle électrique (ou acoustique). L’ouvrage est autant nostalgique qu’érudit, il faut avoir été soi-même touché pare la grâce rock pour comprendre l’engouement de l’auteur et les implications de son analyse. La musique n’est pas qu’une énergie ou une cérémonie, c’est une ouverture sur d’autres mondes ouverts par tous ces chanteurs conscients de l’infinité des choses, hors des sentiers battus et de ce que l’école nous apprend. Le thème de la route est central, l’auteur cite de nombreuses paroles et y apportent son éclairage savant pour un propos à la densité clairvoyante. Les 328 pages sont à lire consciencieusement, pas trop vite, pour en saisir toutes les illuminations. Après une très belle préface de Patrick Lepetit et une introduction qui donne l’eau à la bouche, c’est parti très fort avec un texte sur le grand Bob Dylan. Le ton général de l’ouvrage y perce avec des citations, des paroles de chanson, des retours historiques et des analyses sous l’angle poétique. Utilisation de la langue, sens évidents ou cachés, références personnelles au chanteur ou à l’histoire, la lecture apprend une somme de choses.

Sur la route poétique du rock revisite des textes et des histoires avec subtilité et pertinence. La lecture est une merveille, le rock revit, il est éternel, encore un peu plus avec les mots de Bruno Geneste.

Synopsis: « Set the controls for the heart of the sun », pour reprendre l’injonction de Roger Waters dans A Saucerful of Secrets en cette année 1968 d’heureuse mémoire, « Réglez les commandes pour le coeur du soleil », c’est précisément ce qu’il nous faut faire au moment d’entreprendre le voyage auquel nous convie Bruno Geneste sur la « Route poétique du rock », « cette galaxie où se cristallisent une multitude d’univers, mettant à nu nos sens, les aiguisant à la lumière tranchante des confins », parce que « les confins nous parlent et les rockers de la poésie y puisent les plus fines intuitions, les plus subtiles convergences ». Dans ce livre, puissante analyse doublée d’une superbe anthologie, c’est l’auteur lui-même, Bruno Geneste, en fait, qui, à l’image des Maîtres dont il évoque les oeuvres, est « habité par la mythologie américaine du voyage initiatique », mais lui, c’est le long de la route poétique du rock qu’il nous entraîne, filant à toute vitesse vers l’inconnu sur les traces de tous ces géants dont les chansons auront souvent accompagné de l’adolescence à la tombe les gens de notre génération.

Editeur: Camion blanc

Auteur: Bruno Geneste

Nombre de pages / Prix: 368 pages / 32 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Qualité du contenu
Plaisir de la lecture
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
sur-la-route-poetique-du-rock-aux-editions-camion-blanc L'auteur Bruno Geneste n'y a pas été par le dos de la cuillère. Il entraine le lecteur dur la route de la poésie rock, de Bob Dylan à Brigitte Fontaine avec près de 60 artistes ou groupes revisités sous l'angle de l'alliance entre rock...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile