Tentatives périlleuses, de Charlotte Van den Broeck (Editions Héloïse d’Ormesson)
Charlotte Van den Broeck commencent un travail de rédaction sur la vie de certains architectes dans le cadre d’étude préparatoire de son Master au Conservatoire Royal d’Anvers. Elle poursuit son étude et la centre sur treize architectes ou plutôt sur treize tragédies architecturales. Son livre, Tentatives périlleuses, retrace tout son travail.
C’est tout simplement une étude hallucinante et passionnante !
Quel est le point commun de tous ces architectes ? Tout simplement, le suicide de chacun d’eux.
Au milieu de chaque histoire architecturale, on retrouve le récit autobiographique de l’auteur. Toutes les questions qu’elles se posent face à tant de découvertes déstabilisantes, face à l’Histoire, face à la littérature. La plume de l’auteure est telle que nous sommes tous embarqués, avec beaucoup d’humour, sur le même bateau, qu’il flotte ou qu’il coule ! Nous apprenons aussi tellement de détails sur telle ou telle œuvre, sur tel ou tel génie, sur telle ou telle époque, que nous sommes comme envoûtés par l’histoire jamais banale que nous conte Charlotte Van den Broeck.
Nous allons parcourir le monde à travers différentes œuvres architecturales aux dimensions peu communes : L’échec de La piscine Communale Stadspark, l’église Saint-Omer, avec son clocher tordu, l’Opéra National de Vienne dont les deux architectes se sont donnés la mort pensant avoir créé une œuvre imparfaite. Et Rome ! Vous savez, l’église San Carlo alle Quatro Fontane dont l’architecte était Francesco Borromini, toujours en quête de perfection. « Le brillant projet lui apporta célébrité et désespoir. » p.98
La bibliothèque nationale de Malte, la création de la Villa Ebe, à Naples, l’histoire tragique du théâtre Knickerbocker à Washington, la folie du Pine Valley Golf Club, toutes ces œuvres ont été créées mais non sans conséquences dramatiques, pour leurs créateurs.
Charlotte Van den Broeck, elle-même artiste, elle-même un puits de sciences, nous offre une page d’Histoire pour chacune des treize œuvres abordées, analysées, replacées dans leurs contextes, tout en s’interrogeant sans cesse sur la création, la perfection et sans aucun doute la démesure de l’architecte, du génie.
Tentatives périlleuses nous dévoile une tout autre facette de l’artiste, de l’architecte, de l’Art, de la Vie … et des monuments ! A découvrir absolument !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Septembre 2023 Auteur : Charlotte Van den Broeck | Editeur : Héloïse d’Ormesson Prix : 21€ |