Date de sortie : 29 août 2014
Auteurs : Lewis Trondheim (scénario) et Matthieu Bonhomme (dessin)
Prix : 20,50 € (152 pages)
Texas Cowboys est une série western qui porte la griffe du scénariste Lewis Trondheim (Donjon, Ralph Azham, Maggy Garrisson…), dont l’humour si british est omniprésent, sur des dessins de Matthieu Bonhomme (Esteban). Parue en supplément de la revue Spirou, l’aventure est à nouveau publiée en intégrales, dont le second tome vient de sortir.
Résumé de l’éditeur :
Le retour de Drinkwater à Fort Worth.
Désormais reconnu grâce à ses chroniques de Fort Worth, le coin le plus pourri et le plus dangereux de l’Ouest américain, Drinkwater continue d’entretenir une correspondance avec Ivy Forest. Lorsque ce dernier lui demande, par télégramme de sauter dans le premier train et de le rejoindre, Drinkwater est loin de se douter du comité d’accueil qu’il va trouver à Fort Worth…
Un western revu et corrigé par Lewis Trondheim, qui offre un savoureux mélange d’aventures, de coups bas et de répliques cinglantes, sous le trait délié et vigoureux de Matthieu Bonhomme, l’auteur d’Esteban.
Texas Cowboys mêle habilement western et humour, sous la plume exquise de l’inimitable Lewis Trondheim. Non seulement l’auteur instille son esprit dans chaque vignette de l’aventure, mais il découpe son scénario avec un grand génie, par séquences entrecroisées. Un style narratif très original, qui fait mouche par sa grande efficacité, grâce au rythme soutenu qui en découle. Les personnages créés pour l’occasion sont quant à eux aussi nombreux qu’attachants, et les intrigues sont multiples n’oubliant pas un fil conducteur entretenu avec intelligence tout au long de l’aventure.
Le dessin réaliste de Matthieu Bonhomme joue de lignes claires digne de l’école Marcinelle (de Spirou). Un dessin qui nous fait replonger en enfance pour notre plus grand plaisir.
Texas Cowboys est une excellente série qui met le talent au service du divertissement. A suivre donc…