The Kinks fut l’un des groupes de rock britanniques les plus connus issu des années 60. A côté des Beatles, des Rolling Stones et des Who, ils ont su durer très longtemps et influencer plusieurs générations d’autres groupes. Révélés par le single You really got me et l’utilisation d’une guitare saturée innovante, ils ont ensuite enregistré des albums passés à la postérité comme The Village Green Preservation Society. Le groupe des frères Ray et Dave Davies fête en 2023 ses 60 ans d’existence, le moment de faire le point avec ce double album fastueux.
Un groupe éternel
Le groupe The Kinks s’est formé en 1963 dans le quartier de Muswell Hill situé dans le nord de Londres. Porté par les 2 frères ennemis (aussi querelleurs que les Gallagher), le groupe s’adjoint les services de leurs amis Pete Quaife et Mick Avory. Les premiers singles cartonnent, You really got me évidemment, mais aussi Sunny Afternoon ou All day and all of the night. Le groupe a vendu plus de 50 millions de disques dans le monde et est maintenant largement écouté en streaming (plus d’un milliard de fois). 5 singles dans le Top 10 américain, 9 albums au Top 40 américain, 17 singles au Top 20 britannique, 5 albums au Top 10 britannique, le groupe a marqué la deuxième partie du XXe siècle avec son œuvre pléthorique. Le cerveau du groupe, Ray Davies, est reconnu comme un des plus grands auteurs compositeurs britanniques, comme Paul McCartney ou Pete Townshend. La campagne The Kinks 60 est prévue comme une célébration de 2 ans à la hauteur de l’illustre carrière du groupe. Pour marquer cette étape importante, l’anthologie de leur carrière baptisée The Journey est publiée en 2 parties chez BMG, avec la première partie The Journey – Part 1 prévue pour le 24 mars 2023. Les 2 disques reprennent le fil d’une carrière dense et passionnante, avec un focus sur la période 1964-1975 et des morceaux triés pour la première fois par par Ray, Dave et Mick. Les plus gros succès sont présents, You Really Got Me, Waterloo Sunset, All Day And All Of The Night, mais aussi des hits moins connus de par chez nous mais ne demandant qu’à être découverts comme Celluloid Heroes, Supersonic Rocket Ship, Dead End Street et Death Of A Clown. Tous les titres ont été soigneusement remasterisés à partir des bandes originales. Cet album est la suite logique de la remasterisation des albums The Village Green Preservation Society, Lola Versus Powerman Part 1, Muswell Hillbillies et Everybody’s In Show-Biz pour leur 50e anniversaire.
The Journey Part 1 est un beau voyage parmi certains des titres les plus emblématiques des Kinks. Le voyage dans le temps est éblouissant, mieux vaut ne pas le manquer!
[…] The Kinks – The Journey Part 1, following Journey 2nd part is released on November 13. The English group should be placed as high […]