Accueil BD Tiki Une année de chien, une BD aussi drôle que touchante aux...

Tiki Une année de chien, une BD aussi drôle que touchante aux éditions La Boîte à Bulles, sortie le 24 novembre

La BD est autobiographique, Fred Leclerc a subi le confinement de plein fouet en 2020, en famille et au chômage. Son histoire est réaliste, crédible et compréhensible. Il se fait convaincre d’adopter un chien pour sa fille mais cet acte somme toute commun vire au cauchemar pour lui, ravivant des tensions profondément enfouies qui se déversent toutes d’un coup sans plus aucun barrage. La BD débute sur le ton de l’humour doux amer avant d’évoquer une dépression qui fait froid dans le dos, la BD se lit d’une traite, tantôt avec le sourire aux lèvres, tantôt avec plus de compassion pour un épisode de vie qui touche beaucoup de gens, la dépression, la perte de l’élan vital et l’esprit qui rumine continuellement. L’auteur parle ici d’un chien, mais la maxime de vie est beaucoup plus universelle, et en cela la BD est un grand moment de lecture comme la Boîte à Bulles en offre souvent

Le chien comme métaphore des blocages inconscients

L’auteur a choisi, sur la recommandation pertinente de son psy, de raconter en BD son histoire. Il revient sur son existence, son parcours dans la publicité, ses rêves de jeunesse jusqu’au coup d’arrêt du confinement. Les protagonistes se baladent en masque, on touche au réel et à l’actualité. Jusqu’au basculement et l’adoption d’un chien, un peu sur un coup de tête, sans y être vraiment préparé et y avoir vraiment réfléchi. Avec pour résultat un puppy blues carabiné, un peu comme pour des mères qui vivent mal l’arrivée de leur enfant. La BD est racontée avec une infinie sincérité, soulignant bien la surprise de cette réaction non préméditée et expliquant un peu en cela le nombre vertigineux des abandons de chien chaque année. Car le chien, tout mignon au premier abord, a son petit caractère et le héros se sent rejeté par le nouvel habitant de son appartement. Il le vit mal. Heureusement, ni lui ni son épouse ne souhaitent abandonner Tiki, il lui cherche plutôt une famille d’accueil, réflexe salutaire qui interroge sur cette possibilité à laquelle trop peu de personnes pensent au moment d’abandonner leur compagnon domestique. La différence entre le commencement très léger et comique de la BD et l’histoire avec Tiki créée un sentiment étrange chez le lecteur, interrogeant sur la possibilité d’un basculement dans l’existence, à tout moment, sous n’importe quel prétexte. Les dépressifs ont souvent un très lourd bagage psychologique à porter, la BD le montre bien, le chien n’est qu’une raison ultime à un état caché et silencieux qui ne demande qu’à se manifester. En cela, la BD est très judicieuse, au-delà de la question animalière qui touchera beaucoup de lecteurs concernés par cette question. Pour les autres, les ressorts psychologiques abordés ici sont suffisamment universels pour intéresser tout le monde, même ceux moins intéressés par la question canine.

Tiki est une très bonne surprise. Ce n’est pas l’histoire d’un chien mais celle d’un homme qui glisse doucement sur la pente de la dépression. Avec beaucoup d’humour et pas moins de justesse, la BD fait sourire et réfléchir, un très bon moment de lecture à découvrir le 24 novembre aux éditions La Boîte à Bulles!

Synopsis: En novembre 2020, en plein confinement, Fred, la quarantaine, sa copine Sophie et sa fille Lou sont à la recherche d’un peu de réconfort. Ils décident donc d’adopter un chien, une jeune Shiba, nommée Tiki. Mais en l’espace d’une semaine, l’adorable petite boule de poils fait tout voler en éclats dans la vie de Fred : les certitudes, les liens, les équilibres. A la manière d’un révélateur photographique, elle va mettre en lumière les failles de tous ceux qu’elle croise sur son chemin et chambouler leurs vies… comme un chien dans un jeu de quilles. Avec humour et sincérité, ce récit autobiographique romancé questionne notre rapport à l’adoption d’un animal de compagnie et de l’importance d’un tel choix.

Editeur: La Boîte à Bulles

Auteur: David AzencotFred Leclerc

Nombre de pages / Prix:

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile