Le Tour de France 2023 des rosés et des bulles roses envoie du très lourd avec des cuvées de qualité à déguster. 4 rosés et 4 bulles roses, avec de la qualité et de la diversité, c’est déjà l’été, mais toujours avec modération!
Jeanne B. 2022, Côtes-du-Rhône rosé, prix TTC de vente à la cave : 8,50 euros
Chez Laurent Brusset (@laurentbrusset), c’est toujours de très belles cuvées à déguster. Ce rosé est le résultat d’un assemblage entre cépages Grenache, Syrah et Cinsault. A l’œil, la robe arbore un beau rose pâle brillant et lumineux. Le nez est fruité agrumes (pomelos), petits fruits rouges et épices douces, poivre blanc et réglisse. La bouche est fondue, fraîche, très fruitée fraise des bois-citron, poivrée, avec une finale longue et saline. Ce rosé est parfait pour accompagner Saint-Jacques aux agrumes, langoustines grillées aux épices, rouget, saumon grillé, saint-marcellin, comté et panna cotta à la pistache. Le vin est distribué en vente directe, en CHR et chez les cavistes. Le prix TTC de vente à la cave est de 8,50 euros. Le juste prix pour un rosé qui confirmé la qualité du domaine dans toutes les couleurs, mais également en rosé.
Château de la Jaubertie, Tradition rosé 2022, AOP Bergerac Bio, prix TTC de vente à la cave : 8,30 euros
Le Château de la Jaubertie (@chateau_jaubertie) propose son Tradition rosé 2022, AOP Bergerac. Assemblage de Merlot pour 60% et Cabernet Sauvignon pour 40%, c’est un rosé très qualitatif. A l’œil, la robe est rose saumon avec une belle brillance. Le nez est fruité raisin-cerise, finement épicé cardamome-poivre blanc et une touche de réglisse, estragon. La bouche est harmonieuse entre fraîcheur et matière. Le rosé accompagne parfaitement la cuisine thaï, des papillotes de poisson au lait de coco, des crevettes sautées au poivre, un sauté de porc au curry et du chèvre frais. Distribué en vente directe, en CHR et chez les cavistes, son prix TTC de vente à la cave est de 8,30 euros, de quoi donner envie de se aller à une belle dégustation.
La Cave du Prieuré, Rosé de Gamay 2022, prix TTC de vente à la cave : 7,00 euros
Le rosé de Gamay 2022 est un AOP Savoie 100 % Gamay (@vins_de_savoie). Il arbore une robe rose saumon clair, lumineuse à reflet argenté. Le nez est complexe, floral aubépine, fruité fraise des bois-cerise et pomelo, épicé poivre blanc, estragon. La bouche est fondue, fraîche et gourmande, fruitée citron et finement épicée. Les plats parfaits pour le déguster sont le crabe, le homard, du risotto aux fruits de mer, des crevettes sautées au poivre et du chèvre frais. Distribué en vente directe, chez les cavistes et en CHR, son prix TTC de vente à la cave s’élève au très beau tarif de 7,00 euros, idéal pour une dégustation toute en douceur.
Le brut rosé 2021 AOP Savoie se compose également de cépage 100 % Gamay. A l’œil, sa robe est rose saumon clair, lumineuse à reflet argenté. Le nez est complexe, floral aubépine, fruité fraise des bois-cerise et pomelo, épicé poivre blanc, estragon. La bouche est fondue, fraîche et gourmande, fruitée citron et finement épicée jusque dans la longue persistance. Le mousseux accompagne idéalement crabe, homard, risotto aux fruits de mer, crevettes sautées au poivre et chèvre frais. Distribution en vente directe, chez les cavistes et en CHR, c’est un plaisir de mousse, surtout quand on connait son petit prix TTC de vente à la cave de 9,50 euros. Ce Brut Rosé est une « méthode traditionnelle » à découvrir : c’est la méthode qui est utilisée pour élaborer le Champagne.
Denis Noury, Saveurs d’Été Gris 2022, AOP Coteaux du Vendômois
Denis Noury propose ce vin rosé Saveurs d’Été Gris 2022 AOP Coteaux du Vendômois (@caveduvendomois) au prix TTC de vente à la cave de 6,00 euros. Composé comme souvent dans la région de cépage 100 % Pineau d’Aunis, il arbore à l’œil une robe pâle lumineuse à nuance argentée. Le nez est intense, floral pivoine, fruité poire-mirabelle. La bouche est ample et fondue, croquante, finement poivrée-pimentée en finale. Le vin se déguste idéalement en accompagnement de charcuterie, grillades, poulet aux épices, lotte au poivre vert, camembert ou pont l’Evêque. Distribué en vente directe, chez les cavistes et en CHR, c’est un bel emblème de ce que savant faire les cavistes du Vendômois en rosé.