Tout ce que je ne t’ai pas dit, un récit poignant sur le mutisme sélectif (Fleurus)
Kylie Fornasier écrit pour les enfants et adolescents. Amoureuse des livres depuis sa plus tendre enfance, c’est tout naturellement qu’elle est passée de l’autre côté de la bibliothèque, en devenant auteure à son tour. Elle partage son temps entre ses différents métiers : enseignante, bibliothécaire, auteure.
Un nouveau départ
Après avoir perdu sa meilleure et unique amie à cause de sa maladie, le mutisme sélectif, Piper Rhodes décide de changer de lycée. Elle y voit l’occasion de prendre un nouveau départ. Tous les jours, Piper lutte contre son mutisme, mais en plus de cette maladie sur laquelle elle n’a aucun contrôle, elle doit se battre pour être plus que simplement l’adolescente « qui ne parle pas ». Piper cherche à être définie au-delà de sa maladie, chose qui se révèle beaucoup plus compliquée en pratique qu’en théorie.
Une maladie incomprise
Kylie Fornasier a pour but d’ouvrir les yeux sur cette maladie si peu connue. Le principal défi de Piper dans sa vie de tous les jours, c’est de faire comprendre que parler ou pas n’est pas de son ressort. Que même si elle veut parler de toutes ses forces, parfois, elle en est incapable. Ce n’est pas comme si elle choisissait de rester silencieuse et ça, beaucoup ont du mal à le comprendre.
Le poids des mots
Tout au long du roman, Piper rappelle l’importance des mots, leur pouvoir, qu’il soit positif ou négatif. À l’aide de son personnage principal, Kylie Fornasier veut que ses lecteurs sachent que les mots ont la capacité de détruire comme de réparer. Courageuse, Piper gagne tout le respect de son lecteur au fil des pages et de sa bataille contre ce mutisme sélectif qui lui a déjà tant coûté.
La plume de l’auteure est percutante, ses mots touchent en plein cœur. À travers le personnage de Piper, elle parvient à parler directement au lecteur. La maladie de Piper est expliquée avec des termes simples, pour un public adolescent qui n’aura aucun mal à la comprendre.
Page de l’éditeur :
« Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards ! J’ai utilisé tous les trèfles à quatre feuilles que j’ai trouvés depuis que j’ai dix ans pour faire ce voeu : réussir à parler quand je le veux. Je suis en train de me demander s’il y aura assez de trèfles sur terre. »
Après avoir perdu sa meilleure amie, Piper Rhodes décide de changer de lycée, déterminée à ce que sa dernière année soit différente. Elle rencontre bientôt West, le joueur star de l’équipe de foot, le garçon dont tout le monde parle. Malgré la peur de Piper de perdre à nouveau un être cher et malgré tout ce qui les sépare, Piper se lie à West, sans que jamais elle ne réussisse à lui dire un seul mot… Une histoire de confiance, d’amitié et d’amour, où se révèle le pouvoir des mots qu’on dit, et de ceux qu’on ne dit pas.