Accueil Littérature Traverser les murs, les Mémoires incroyables de Marina Abramović (Fayard)

Traverser les murs, les Mémoires incroyables de Marina Abramović (Fayard)

Traverser les murs
Traverser les murs, les Mémoires de Marina Abramović

Traverser les murs, les Mémoires incroyables de Marina Abramović (Fayard)

Qui ne connaît pas Marina Abramović ? Marina Abramović a déjà fait couler beaucoup d’encre mais cette fois-ci, c’est elle-même qui écrit ses propres mémoires. Dans Traverser les murs, elle nous raconte sa vie, aussi bien privée que professionnelle, sans tabou.

Artiste hors du commun dès le début
Marina Abramović a une carrière artistique totalement exceptionnelle. Elle est née à Belgrade, a fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Belgrade. Très vite, elle pense que l’art doit être immatériel. Et elle place son corps au centre de son œuvre.

« Entre le milieu et la fin des années 1970, la performance s’est vraiment imposée. Il y en avait pléthore, et beaucoup étaient mauvaises – tout le monde se lançait là-dedans et le nombre de créations intéressantes était infime. » p.149

Nouvelle Méthode : Le body art
Et à partir de cette révélation, Marina Abramović a créé des performances totalement inimaginables. Souvent, elle se mettait réellement en danger. Avec son compagnon, Ulay, qui était son double, elle réalise des performances un peu partout dans le monde. A chaque fois, elle prend le risque de maltraiter son corps et de se trouver dans un état physique déplorable. Mais grâce à un énorme travail mental et psychique et une préparation draconienne, Marina Abramović arrive à tenir le coup durant des heures, voire des jours, sans bouger, sans boire et sans uriner durant 8 heures de suite. Une fois, elle a failli brûler vive et a été sauvée par son public… Elle se retrouve le dos collé à la glace, le nombril scarifié et en sang et cela s’appellera : Performance Thomas Lips, à la Galerie Krinzinger à Insbruck en 1975. Et chacune de ses performances attire de plus en plus de visiteurs. Des personnes qui viennent voir et qui communiquent avec elle, d’une certaine façon. Ce qui intéresse Marina, c’est la conscience collective. Une sorte de communion avec tous ces gens qui viennent la voir et qu’elle ne connaît pas. Mais à travers sa performance, elle leur offre son amour. Et elle reçoit aussi énormément de son public, dit-elle.
Son succès est de plus en plus important. Sa vie privée est plus tumultueuse et difficile car Ulay n’a pas le même succès. Elle le quittera au bout de 12 ans de vie commune. Ce sera quasiment la même chose avec Paolo Canevari avec qui elle sera mariée douze ans. Encore une fois, elle sera abandonnée et en souffrira énormément. Et elle continuera seule ses performances, de plus en plus « limites ». Nous lecteurs, on se demande comment Marina trouve son énergie pour vivre ce qu’elle se fixe comme performance.

Exemples de performances :
Elle décide de marcher sur la Grande Muraille de Chine durant trois mois, parcourant 2500km. Avec Ulay, ils partent le même jour, mais chacun à une extrémité de la Muraille et doivent se retrouver au milieu de la Muraille et s’y marier ! Ils ne se marieront pas mais Marina va réellement marcher trois mois pour réaliser cette performance : The Great Wall Walk, en 1988.
Marina Abramović donne vite des cours pour enseigner à Berlin, Paris, mais aussi Hambourg, à Brunswick. Elle décide alors de créer sa propre Académie à New York où elle vit et enseigne sa Méthode : le Marina Abramovic Institute.
En 2010, au MoMA, Marina réalise la performance : The Artist Is Present. Cela va durer 3 mois durant lesquels elle va rencontrer une foule de gens (plus de 750 000 personnes, dont de grandes célébrités). Elle est assise juste sur une chaise, sans accoudoir, et chaque personne se place en face d’elle, sans rien dire, juste se regarder. Ulay viendra la voir et elle lui touchera juste les mains en pleurant.
Impossible de vous raconter les différentes performances, qui sont les œuvres d’art de Marina Abramović. Mais elles sont toutes hors du commun.

Un succès mondialement reconnu
Publik’Art vous conseille vivement de lire Traverser les murs. Tout est raconté avec intelligence et toujours beaucoup d’humour. L’auteur nous aide à entrer dans un monde qui peut paraître complètement fou au premier abord ! Le titre de ses Mémoires, Traverser les murs révèle très bien toute la force de Marina qui serait sans doute capable, effectivement, de traverser les murs ! Rien ne lui semble impossible. Elle puise son énergie créative au plus profond d’elle-même.
Traverser les murs, un livre absolument passionnant qui nous révèle la vraie personnalité de Marina Abramović, à tous les niveaux !

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

En 2010, plus de 750 000 personnes se sont pressées au Museum of Modern Art de New York pour avoir la chance d’assister à la performance célébrant les cinquante années de carrière de Marina Abramovic.
Traverser les murs, récit saisissant, épique et d’un humour impitoyable, raconte comment une jeune femme élevée par une mère folcoche, qui a grandi dans la Yougoslavie communiste de Tito, est devenue, en quelques décennies, une icône mondiale de l’art contemporain.
En repoussant les limites du corps humain, la peur, la douleur, la fatigue, dans une quête sans compromis de transformation émotionnelle et spirituelle, Marina Abramovic, qui compte parmi ses admirateurs Lady Gaga et Jay-Z, a révolutionné l’art de la performance, devenant l’une des plus importantes inspiratrices de l’esthétique de la pop culture au XXIème siècle.

Née en ex-Yougoslavie en 1946, Marina Abramovic est une figure majeure de l’art contemporain. Créatrice de performances artistiques mondialement célèbres, elle a exploré le body art jusqu’à en repousser les définitions. Elle vit entre New York et l’Hudson Valley, où elle a créé le Marina Abramovic Institute. 

Date de parution : le 4 octobre 2017
Auteur : Marina Abramović
Editeur : Fayard
Prix : 24,90 € (464 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
traverser-murs-memoires-incroyables-de-marina-abramovic-fayard Traverser les murs, les Mémoires incroyables de Marina Abramović (Fayard) Qui ne connaît pas Marina Abramović ? Marina Abramović a déjà fait couler beaucoup d’encre mais cette fois-ci, c’est elle-même qui écrit ses propres mémoires. Dans Traverser les murs, elle nous raconte sa vie, aussi...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile