Date de sortie : 8 novembre 2013
Auteurs : Stéphane Piatzszek (scénario) et Jean-Denis Pendanx (dessin)
Stephane Piatzeck (dont on avait beaucoup aimé le scénario dans Neige et Roc) connaît très bien l’Indonésie. Il le montre avec ce récit qu’il plante au beau milieu de l’archipel qui porte aujourd’hui encore les stigmates du tsunami de 2004. L’occasion de développer une intrigue quasi-policière où un occidental part à la recherche de sa soeur disparue…
Résumé de l’éditeur :
Neuf ans après le tsunami de 2004, Romain Mataresse, jeune électricien de 24 ans, débarque avec son seul à dos, à Bandah Aceh, au Nord de l’île de Sumatra. Il est bien décidé à comprendre ce qui est arrivé à sa sœur aînée disparue. Elsa était toubib, en mission humanitaire dans l’archipel dévasté. Le dernier mail qu’elle envoyé à sa famille en 2005, disait qu’elle souhaitait souffler un peu après ce qu’elle venait de voir et de vivre, en voyageant quelques temps en Asie. Depuis, plus rien, ni de la part de la police locale, ni via le détective embauché par la famille. Romain a décidé de partir sur ses traces pour répondre aux questions de leur mère qui ne s’est pas remise de cette disparition. D’île en île, de rencontre en rencontre, de drogue en hallucinations, le jeune homme mène une quête insolite et mystérieuse, jamais désespérée, mais où les morts ont leur mot à dire… C’est une enquête autant qu’une initiation pour Romain. En découvrant qui était sa sœur, de plus de 16 ans son aînée, les derniers mois de sa vie de sculptrice, les raisons de sa disparition, il apprend aussi à connaître une culture et une civilisation insoupçonnées, lui qui n’avait jamais mis les pieds hors de l’hexagone, grâce à une jeune Papoue en cavale dont il tombe malgré lui amoureux. Les rites vaudou, les morts qui marchent, lui permettront de se connaître et de devenir adulte, en aidant « un fantôme, il a gagné un ange-gardien à vie »…
Le récit de Tsunami semble réfléchi comme un journal de bord. Le lecteur suit un jeune occidental qui ne connaît pas le pays, un personnage central qui pourrait être comparé à un marginal qui se drogue occasionnellement, légèrement paumé. C’est ce dernier qui mène l’enquête pour sa soeur. Malgré ses errements personnels, il tente d’avancer dans les méandres de ce voyage au bout du monde. On ressent l’isolement, la chaleur, la moiteur, l’atmosphère si particulière, parfois inquiétante. Une immersion au milieu des îles qui nous plonge dans les croyances locales et la solitude de ce pays dévasté par le tsunami, abandonné avec ses morts sur les bras encore très présents dans les esprits neuf ans après.
Le scénario est intéressant et très bien pensé même si l’histoire qu’il raconte peut sembler linéaire. L’écriture est particulièrement réussie, tout en poésie.[pull_quote_right]Un véritable plaisir visuel.[/pull_quote_right]
Le dessin de Jean-Denis Pendanx est assez fantastique. On ne peut qu’apprécier ces couleurs, ces jeux de lumières qui percent l’ombre des cocotiers dans le sable fin qui berce les eaux turquoises des planches de la BD. Un véritable plaisir visuel.
Tsunami est une excellente surprise. Un récit sans prétention mais dont l’exécution est grandement maîtrisée.