Un petit livre oublié sur un banc, tome 2
Voici un livre pour les amoureux des livres, dont l’histoire est écrite par Jim (Une nuit à Rome, Petites Eclipses, Une petite tentation, Héléna). Inspiré par les « livres voyageurs », laissés dans la nature pour être lus par un passant inconnu et emmenés à un autre endroit, faisant parfois le tour du monde plusieurs fois, Un petit livre oublié sur un banc ferme sa parenthèse enchantée avec ce second tome. Un diptyque dessiné par Mig (Sam Lawry, Le Messager) dans le même univers graphique que les précédentes séries de Jim.
Date de parution : le 29 avril 2015
Auteurs : Jim(scénario) et Mig (dessin)
Editions : Grand Angle
Prix : 13,90 € (46 pages)
Résumé de l’éditeur:
Depuis qu’elle a mis la main sur ce livre oublié sur un banc, Camélia s’est retrouvée dans un petit jeu du chat et de la souris… La souris c’est elle, mais qui est le chat ? Qui est ce mystérieux amoureux qui lui écrit des messages dans son livre ? Et surtout, comment expliquer qu’une autre femme a le même livre ? Et si elle avait un message à l’intérieur, elle aussi ?
Portrait d’une femme perdue dans une vie qui l’ennuie, en quête d’une vraie passion amoureuse.
Le point sur l’album:
Ce second volume voit notre héroïne, Camélia, continuer sa quête de l’auteur inconnu qui lui laisse des messages aussi mystérieux que charmeurs dans ce petit livre oublié sur un banc. Chahutée par un sentiment amoureux qui prend racine dans ces quelques mots, la jeune femme remue ciel et terre pour démasquer l’anonyme écrivain. Lorsque Jim lève le voile dans son épilogue, on est forcément un peu déçu que la magie s’estompe. Un sentiment qui dessert quelque peu les impressions laissées par la lecture de l’album. On aura en effet passé un bon moment, emmené par un auteur au talent romantique incontestable. Mais une petite déception vient se mêler à ce constat, faite de quelques clichés et d’un dénouement qui manque d’envergure.
Mig s’est quant à lui parfaitement adapté à l’univers de Jim, en réalisant un dessin affiné, léger et précis. La couleur est également au point. Une atmosphère graphique qui s’inscrit totalement dans celles des précédentes séries de Jim. Le lecteur y retrouve la même ambiance avec plaisir.
Sans être indispensable, Un petit livre oublié sur un banc est un diptyque frais et rythmé. Libre à vous de décider un jour de l’oublier à votre tour sur un banc.