Une BD haletante avec La plus belle femme du monde : The Incredible Life of Hedy Lamarr au éditions La Boîte à Bulles
Les éditions La Boîte à Bulles proposent une histoire de femme forte mais hélas quelque peu oubliée de nos jours. Car si Hedy Lamarr fut connue et reconnue pour être la plus belle femme du monde au détour des années 30 et 40 par la grâce de ses nombreuses apparitions cinématographiques, elle fut également une pionnière du cryptage et même et surtout de la WIFI. Difficile à croire, mais l’existence d’Hedy Lamarr a tout eu de la folle épopée.
Une femme sans concessions
Née en novembre 1914, la jeune Hedwig Eva Maria Kiesler a d’abord connu la quiétude et les fastes d’un empire austro-hongrois en fin de vie. Car la défaite lors de la première guerre mondiale a plongé le pays dans une profonde dépression qui conduisit à l’annexion du pays par l’Allemagne nazie lors de l’Anschluss de 1938. Il ne lui resta plus qu’à fuir, ce qu’elle fait très tôt pour débuter une carrière cinématographique qui la mène à Londres puis à Hollywood grâce à sa rencontre fructueuse avec le producteur Louis B. Mayer. Etre une femme dans un monde d’homme requiert un sacré caractère, ce que la nouvellement nommée Hedy Lamarr démontra pour s’imposer même si les avanies ne manquèrent pas comme le démontre ses nombreux mariages avortés. Le caractère de la belle la mena à reprendre ses expérimentations jusqu’à mettre au point un système de communication cryptée, qui sera utilisé pour le guidage des missiles mais aussi pour le WIFI. William Roy livre un scénario passionnant pour découvrir un destin hors du commun, pas toujours rose mais marqué du sceau de la détermination. Les dessins de Sylvain Dorange dévoilent une femme sûre d’elle même qui partit de Vienne pour devenir une icône mondiale.
La bande dessinée La plus belle femme du monde : The Incredible Life of Hedy Lamarr se dévore avec passion tant le récit est haletant et tient en haleine. Le récit est à découvrir en novembre 2018 et nous en reparlerons au moment de sa sortie!
L’histoire vraie d’Hedy Lamarr, juive autrichienne devenue star hollywoodienne. Hedy Lamarr est jeune, intelligente, talentueuse, belle. Si belle, que cela lui a valu le surnom de « plus belle femme du monde ». Quand se réalise son rêve de devenir actrice, elle se retrouve embarquée dans une vie qu’elle n’imaginait pas. Après avoir fuit l’Autriche nazie et un premier mari marchand d’armes, elle se retrouve à Hollywood. Dans le milieu des années 40, l’industrie du cinéma est dirigée exclusivement par des hommes. Alors quand on est jeune actrice comme Hedy Lamarr, incroyablement séduisante et aimant les hommes (6 maris et de nombreux amants célèbres), difficile d’exister pour autre chose que sa beauté. Mais Hedy n’est pas juste belle, elle est aussi curieuse, intelligente, et adore imaginer des inventions, sérieuses ou farfelues. En collaboration avec le compositeur et écrivain George Antheil, elle met ainsi au point un système de communication cryptée, qui sera plus tard utilisé pour le guidage des missiles mais aussi pour le WIFI.
Un destin exceptionnel pour une femme hors norme. Et si être belle n’était finalement pas un atout ?
Date de parution : novembre 2018
Scénariste(s) : William Roy
Dessinateur(s) : Sylvain Dorange
Genre : Biopic
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 23 € (176 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue